Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Supporters – Opinion : que faut-il penser des propositions de Bernard Caïazzo ?

Vous avez peut-être lu l’article un peu plus tôt ce matin sur notre site : dans les colonnes de France Football, le président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, qui est également le patron du nouveau syndicat Première Ligue, souhaite s’attaquer à l’épineux dossier des supporters.

Avec des mesures claires.

Plusieurs mois, déjà , et nous l’avons dit et redit sur notre site, que les composantes du football franà§ais évitent d’ouvrir un dialogue constructif avec les supporters. Résultat, aucune concertation, pas le moindre tour de table et une répression parfois stupide comme on le constate presque tous les week-ends avec des arràªtés préfectoraux. Cette fois, et il faut vraiment s’en réjouir, un patron de club tend enfin la main à ceux qui mettent l’ambiance dans nos tribunes. Pas d’angélisme, pas de passe-droit, bien au contraire, mais une volonté de nouer un dialogue et de mettre au point un dispositif.

Lorsque Bernard Caà¯azzo déclare : ‘J'ai l'intention de créer de multiples commissions, et les supporters auront droit à la parole. Pour faire avancer les choses, il faut rassembler et ouvrir un vrai dialogue. Des commissions vont se mettre en place au cours des deux prochains mois‘, on applaudit des deux mains. Et on espère surtout que cela sera (vraiment) suivi des faits. Ce qu’ont été incapables de faire la LFP, certains présidents de clubs et les pouvoirs publics.

Quant aux éventuelles sanctions qui pourraient tomber, ‘instauration du carton jaune et du carton rouge pour moduler le recours à des sanctions lourdes et parfois très arbitraires. On peut admettre que quelqu'un ait le droit à l'erreur. mais s'il se comporte mal une deuxième fois, alors là on ne lui fait pas de cadeau’, là -encore on ne peut que s’en féliciter. Car les supporters auront été prévenus et devront répondre de leurs engagements. Ils ne peuvent pas ne pas assumer les débordements qui, parfois, ternissent l’image de notre football.

Mais depuis des mois, faute d’un quelconque dialogue mais d’un réel mépris affiché par les autorités, personne ne se souciait d’eux. Le changement, espérons-le, c’est pour bientôt.

B.D.

Plus d'informations Plus d'articles