Nous suivre
Image par défaut

Espagne

FC Barcelone : Messi fait resurgir une grosse inquiétude

Une analyse approfondie des résultats du FC Barcelone témoigne des difficultés de l’équipe à briller en l’absence de Lionel Messi.

Les deux premiers matches du FC Barcelone sans Lionel Messi ont confirmé ce que beaucoup de supporters catalans craignaient : l’équipe entraà®née par Luis Enrique n’est plus vraiment la màªme sans son maà®tre à jouer. Après avoir difficilement battu le Bayer Leverkusen en Ligue des champions (2-1), le Barà§a s’est incliné le weekend passé en championnat sur la pelouse du FC Séville (2-1).

Les statistiques du club en l’absence de l’international argentin ne sont pourtant pas infamantes, comme certains médias l’avaient déjà souligné. Mais ces chiffres étaient en partie tronqués car ils prenaient en compte les matches de Coupe du Roi disputés sans Messi face à des formations de division inférieure, ce qui gonflait le ratio de victoires catalanes. Le quotidien As, lui, a réduit son analyse aux compétitions majeures (Liga, Ligue des champions, championnat du monde des clubs) depuis 2007/08.

Sans Messi, le Barà§a marque un but de moins par match

Et cette fois, force est de constater que le FC Barcelone s’affaiblit considérablement lorsque son numéro 10 n’est pas sur le terrain : le taux de défaite est multiplié par deux, de 9,7% à 19,5% ! Quant à l’efficacité offensive des Blaugrana, elle passe d’un but toutes les 33 minutes en moyenne à un but toutes les 48 minutes. Autrement dit, le Barà§a inscrit un but de moins par match en l’absence de l’international argentin.

Pas très rassurant quand on sait que Neymar et sa bande doivent encore disputer six rencontres pendant la convalescence de Messi…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles