Cette semaine, c'est au tour de l'arrière de Brive, Gaëtan Germain de nous raconter sa relation particulière avec le ballon rond.
Quel est votre rapport avec le football ?
Gaëtan Germain : J'ai joué jusqu'à l'âge de 16 ans à un petit niveau. C'est un sport que je suis toujours, j'ai baigné dans ce monde-là dans ma jeunesse et j'apprécie vraiment le football.
A quel poste vous jouiez à l'époque ?
La plupart du temps j'étais défenseur central, c'est un poste qui ressemble à celui que j'occupe aujourd'hui au rugby.
Comment on passe du football au rugby ?
Mon père jouait à Roman chez moi, quand j'étais tout petit, je le suivais partout donc j'ai baigné longtemps dans le monde du rugby. Après en grandissant je me suis tourné vers le foot puisque mes potes était tous fans de football. Après lorsque j'en ai eu un peu marre je suis retourné vers le rugby.
Où est-ce que vous avez joué dans votre jeunesse ?
J'ai débuté dans mon village à Mours-Saint-Eusèbe dans la Drôme. J'y suis resté jusqu'en benjamin, il me semble et ensuite je suis allé à Valence qui était encore professionnel à l'époque.
Quel est votre meilleur souvenir dans le football ?
Il y en a plusieurs, mais ce que je retiens surtout, c'est les liens d'amitiés que j'ai pu tisser avec mes coéquipiers à Mours. Ils sont toujours mes amis aujourd'hui, je garde toujours le contact avec eux, je les ai souvent au téléphone, dès que je rentre de la région j'essaye de les voir.
« Je suis supporter de Dijon »
Vous supportez une équipe ?
En Ligue 1 non, mais je suis les résultats de Dijon car un très bon ami y joue. C'est Baptiste Reynet le gardien de but. Je suis donc supporter de Dijon (sourire). Avec lui on se connait depuis tout petit, on se côtoie toujours, on part en vacances ensemble. Je scrute donc ces prestations avec le DFCO.
Il vous arrive parfois de suivre les matches avec vos coéquipiers de Brive ?
La ligue 1 pas trop mais il nous arrive de regarder les rencontres de Ligue des champions ensemble.
Un favori pour la LDC ?
Comme c'est une équipe franà§aise, on suit surtout Paris. On les supporte donc que ce soit en poule ou lors des matches de phases finales.
Un joueur préféré ?
A part le Zidane de la grande époque je ne vois pas trop. Depuis cette période-là , il n'y en a pas d'autres qui m'ont fait vibrer comme lui.
Et vous en tant que buteur au rugby, le football vous a aidé ?
La technique de frappe que j'ai acquise lors de ma formation de footballeur je l'ai gardé pour le rugby. Dès que j'ai commencé, j'ai tout de suite buté et je pense que justement cette technique de frappe m'a beaucoup aidé pour le tir au but.
Recueilli par Damien CHABBERT