Ligue 1
OM – OL : Agressé au stade Vélodrome, un supporter lyonnais raconte son calvaire
Il est donc dit que le match de dimanche dernier, entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, aura été celui de tous les scandales.
En marge du traitement infligé à Mathieu Valbuena, et des projectiles lancés depuis les virages du Vel’, un supporter lyonnais a également été victime de la bàªtise ambiante.
Dans les colonnes du Progrès, Laurent, abonné à Gerland, raconte. Et, honnàªtement, cela fait froid dans le dos. ‘On est parti à neuf, avec toutes les précautions d'usage : aucun signe ostentatoire et deux voitures qui ne sont pas immatriculées en 69. On s'est garé dans un parking souterrain que l'on connaà®t, tout près du Vélodrome. Pour rejoindre le parking, on a évité de marcher en groupe. L'un d'entre nous a d'abord été abordé par des Marseillais sortis d'un bar. Ils voulaient vérifier s'il était lyonnais et lui ont demandé d'enlever sa veste et màªme exigé sa pièce d'identité. Il a réussi à se sortir de cette situation. Il a màªme pris l'accent marseillais. Moi, j'étais resté à proximité, mais tout seul, pour m'assurer qu'il n'y aurait pas de problème. Et tout à coup, j'ai été moi-màªme pris à partie et encerclé. Ils étaient une quinzaine au moins. Ils m'ont joué le màªme scénario. Puis ont voulu voir dans mon sac. J'ai refusé et ils me l'ont arraché. Ils ont vu l'écharpe. J'ai alors entendu, « C'est un Lyonnais ! » et les coups sont partis. J'en ai pris plusieurs en plein visage. J'ai réellement cru qu'ils allaient me tuer. Après, c'est le trou noir. C'est un maà®tre-chien qui rentrait chez lui et m'a vu sur le trottoir qui les a prévenus. Mes amis étaient éparpillés car les Marseillais étaient à leur recherche.‘
Résultat, de multiples contusions, un arràªt de travail de plusieurs jours, mais un témoignage ô combien instructif. ‘J'ai màªme pas de la haine. Plutôt de la peine pour ces types qui me sont tombés à quinze dessus. Si l'inverse s'était produit à Lyon, je me serais interposé.’ Et oui, il est encore des supporters de football qui se comportent bien. Aux autorités et aux clubs de ne pas l’oublier….