Infos But
FC Nantes – EXCLU : Cana sensible au sort des migrants
Arrivé en Europe lorsqu’il était enfant, le défenseur du FC Nantes Lorik Cana réclame de la bienveillance à l’égard des migrants qui fuient leur pays d’origine pour rallier le continent.
But! Nantes : Votre parcours pour arriver en France a été compliqué. Quel regard portez-vous sur l'actualité liée aux réfugiés ? Cela vous rappelle des choses ?
Lorik Cana : Cette question sur les réfugiés, il ne faut absolument pas que ce soit quelque chose de négatif pour des gens habitués à vivre en France. La France est l'un des pays où on vit le mieux au monde et à§a, je peux vous l'assurer. Alors, bien sûr, il faut se lever le matin pour travailler et gagner son pain mais il y a une sécurité sociale, l'école, la protection, les routes, les infrastructures. Màªme en étant en grande difficulté, on peut quand màªme àªtre assisté. Si on ne l'a pas vécue, c'est absolument impossible de comprendre la situation d'un réfugié. Après, c'est sûr que personne n'a la solution, surtout pas un pays seul comme la France. C'est une solution plus globale, c'est tout un continent, l'Europe, qui doit faire face à à§a et pas un seul pays qui doit en supporter plus le poids qu'un autre. Dans la mesure du possible, il faut aider ces gens-là . On ne se rend compte de la difficulté d'àªtre un réfugié que quand on l'a vécue, pas avant.
Propos recueillis par Charles Guyard
Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.