OL : 4 questions autour de l’attaque
Privée de Nabil Fékir pour de longues semaines, l’attaque de l’Olympique Lyonnais fait l’objet de nombreuses critiques actuellement.
« But ! Football Club » se pose les bonnes questions sur le sujet.
La ligne offensive va-t-elle aussi mal qu'on le dit ?
Sur le début de saison, « l'absent » Nabil Fékir pèse 4 des 7 buts inscrits lors des sept premiers matches. Soit plus de 50%. Mathieu Valbuena comme Alexandre Lacazette n'ont pas trouvé le chemin des filets. En revanche, la recrue Claudio Beauvue a déjà prouvé en déplacement à Guingamp et à Caen qu'il valait mieux qu'un remplaà§ant (2 buts). Le tableau n'est pas complètement à noircir màªme si le trio offensif actuel est loin de rivaliser avec l'attaque de l'OL version 2014-15. En effet, malgré un début de saison raté, les Gones avaient alors planté 11 buts sur leurs sept premiers matches contre près de deux fois moins (6 en 7 matches) cette saison. Bien aidés – il est vrai – par les six buts en deux matches inscrits face au Mlada Boleslav en 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.
Y a-t-il un malaise Lacazette ?
Sur les sept premiers matches de la saison, le meilleur buteur de Ligue 1 2014-15 (27 réalisations) n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. Pire, après avoir subi les sifflets de Gerland face à Rennes (3e journée) et subi les critiques de son coach sur ce match où il avait pourtant joué le dos en vrac, l'attaquant rhodanien a manqué le penalty de la victoire face à la Gantoise mercredi (1-1).
« Sans Alex Lacazette, on n'aurait pas joué le match de la Gantoise ni les prochains. On a un attaquant qui a marqué 27 buts l'an passé. Grâce à ses prestations et son talent, nous jouons cette Ligue des Champions. Je reste persuadé que si on doit se qualifier en huitièmes de finale, cela passera par un grand Alex Lacazette. On a totalement confiance en lui. Des penaltys, il en a déjà loupé. C'est fâcheux pour lui et pour nous mais je le crois capable de rebondir rapidement », assure Hubert Fournier, qui, après avoir piqué au vif son joueur il y a quelques semaines, le défend désormais.
Il faut dire que, dans le jeu, Alexandre Lacazette affiche de vrais progrès sur les deux derniers matches. Des progrès soulignés par son entraà®neur : « Alex est comme les attaquants qui n'ont pas marqué depuis quelques temps. On attend qu'il trouve le chemin des filets mais il n'en est plus très loin quand on voit sa prestation face à la Gantoise. » L'international tricolore serait bien inspiré de le faire face à l'OM au Vélodrome dimanche soir (21h), lui dont on n'avait que trop souligné le fait qu'il n'avait marqué aucun but face aux équipes du Top 5 de Ligue 1 l'an passé.
Fournier regrette-t-il de ne pas avoir recruté un joker médical ?
Avec la longue blessure de Nabil Fékir, l'OL avait la possibilité de recruter un joker médical pour dépanner. Face aux nombreuses contraintes du règlement et devant le peu de moyens dévolus à cette arrivée, le club a décidé de rester calme. S'il se défend d'utiliser les màªmes ficelles dans le discours que Léonardo Jardim, Hubert Fournier assume totalement ce choix : « C'est le projet du club de s'appuyer sur la formation. Si on recrute maintenant, on ferme un peu la porte à Aldo (Kalulu) ou à Maxwell (Cornet). Sur un laps de temps court, à§a peut nous pénaliser mais, dans quelques temps, on sera bien content que ces joueurs aient pris de l'expérience. » C'est donc avec ses deux « gamins » en joker de luxe que les Gones vont avancer”¦ Dans l'espoir que l'un d'entre eux (ou les deux !) prenne la place de Clinton N'Jie, parti depuis à Tottenham et qui jouait les jokers efficaces l'an passé.
Kalulu et Cornet ont-ils les épaules ?
C'est la suite logique de la question précédente. Le coach lyonnais renvoie d'ailleurs à l'histoire du Camerounais pour défendre le parti pris du club : « N'oubliez pas que l'an dernier à la màªme époque, beaucoup étaient sceptiques sur Clinton N'Jie. Il nous avait pénalisés en Ligue Europa, à Astra, mais à§a avait été un élément fort de la deuxième partie de saison. Il a fallu un peu de temps avec lui », rappelle-t-il. Kalulu et Cornet affichent-ils les màªmes dispositions dans le travail et aux entraà®nements que N'Jie il y a un an ? Hubert Fournier répond par l'affirmative : « On voit une progression rapide d'Aldo, qui a d'ailleurs provoqué le penalty à Gant et qui offre une occasion à Valbuena face au LOSC. Je pourrais dire la màªme chose que Maxwell. Ce sont de jeunes joueurs. Ils n'ont, pour l'instant, pas la capacité d'àªtre des titulaires à part entière mais qui peuvent àªtre utiles sur des bouts de match. »
A.C, à Tola Vologe