Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

ASSE – Ligue Europa : Ce qu’il manque (encore) aux Verts pour s’imposer

Hier soir, pour son premier match de Ligue Europa en phase de poules, l’AS Saint-Etienne a concédé le nul face aux Norvégiens de Rösenborg (2-2).

Un partage des points, un de plus, on ne peut plus logique au vu des quelques défaillances constatées 90 minutes durant. Les Verts manquent de régularité et, surtout, d’un véritable organisateur au milieu de terrain.

On l’a dit, et redit, le point positif aura indéniablement été la première de Robert Beric, buteur en tout début de match et auteur d’une solide prestation. On retiendra également, et c’est encourageant pour l’avenir, sa parfaite entente avec Nolan Roux, meilleur Stéphanois hier soir avec une passe décisive et un but (sur penalty). Seulement, et là est le souci, les Verts ont pàªché dans deux domaines à Geoffroy-Guichard.

Ainsi, la défense, et plus particulièrement Bayal Sall, a montré d’inquiétants signes de nervosité. D’habitude irréprochable, le colosse Bayal a (presque) tout raté hier soir. Sa responsabilité est d’ailleurs clairement engagée sur le second but norvégien. Pas plus rassurant, Benoà¯t Assou-Ekotto sur son aile gauche, auteur d’innombrables mauvais centres et d’un repli défensif douteux. Franà§ois Clerc, lui, qui a eu le mérite de beaucoup tenter, est aux abonnés absents sur le premier but de Rà¶senborg et il n’est au fond que Loà¯c Perrin pour rendre une copie presque parfaite. Jusque-là , le point fort de l’ASSE était sa défense. Ce ne fut pas le cas hier soir ce qui, en Coupe d’Europe, ne pardonne pas.

Le manque de créateurs

Autre souci, et non des moindres, le milieu de terrain. Les Verts manquent cruellement d’un joueur susceptible de poser le pied sur le ballon. D’un véritable créateur, capable d’organiser le jeu. Valentin Eysseric, au vu de ses qualités techniques, pourrait avoir le profil mais il ne prend pas (assez) le jeu à son compte. Et a tendance à disparaà®tre sur son aile au lieu de repiquer au centre. Fabien Lemoine et Jérémy Clément, qui fournissent un travail défensif exceptionnel, ne peuvent fournir leurs attaquants en bons ballons, ce qui rend la circulation de balle ô combien limitée. Et ce n’est pas non plus Kévin Monnet-Paquet, meilleur défensivement qu’offensivement, qui pourra accomplir cette tâche.

Avec une défense solide, comme elle l’est si souvent, et un bon distributeur de ballons (le retour de Renaud Cohade devrait faire du bien à l’équipe), les Verts pourront envisager l’avenir sereinement. En Coupe d’Europe, bien entendu, dont le niveau reste autrement plus relevé que celui de notre championnat.

B.D.

Plus d'informations Plus d'articles