ASSE – Rosenborg (2-2) : les 4 choses à retenir de l'entrée en lice des Verts en Ligue Europa
Si les Verts ont concédé le match nul chez eux face à Rosenborg (2-2) ce jeudi soir lors du premier match de la phase de poule de la Ligue Europa, l’AS Saint-Etienne a laissé une belle impression d’ensemble.
Analyse en quatre points.
Un visage séduisant mais un seul point
S'ils ont plus montré sur un match que l'an passé lors des six rencontres de la phase de groupe, l'AS Saint-Etienne de Christophe Galtier n'a pas gagné dans le Chaudron pour la 100e en Coupe d'Europe. Ce nul à domicile n'est clairement pas une bonne opération pour les Verts màªme s’il est à moindre mal puisque, dans l'autre match, la Lazio de Rome, prochain adversaire de l'ASSE, a été accroché par Dnipropetrovsk (1-1) à l’ultime minute.
Béric, première réussie
Titulaire pour la première fois de sa carrière en vert, la recrue slovène n'a pas tardé à faire parler les poudres, taclant dans les buts de Rosenborg un bon centre de Nolan Roux (1-0, 4e). A côté de à§a, son jeu dos au but et sa justesse technique ont apporté de la richesse au jeu stéphanois ”¦ Et en difficulté la charnière scandinave Skjelvik – Eyjolfsson, provoquant màªme un penalty logique (86e).
Roux, pas mal à droite
Relancé par son but à Montpellier, Nolan Roux a été aligné à droite de l'attaque, dans le registre de Romain Hamouma”¦ Et il s'en est bien sorti. Passeur décisif sur le but de Béric (4e), l'ancien Lillois a aussi distillé un centre parfait pour Kévin Monnet-Paquet (37e). En deuxième période, on l'a vu très mobile, multipliant les appels et affichant des premiers échanges très prometteurs avec son comparse Robert Béric. C'est fort logiquement qu'il est récompensé par un penalty transformé (87e).
L'attaque tourne, la défense déà§oit
Offensivement, les Verts ont montré des choses intéressantes mais c'est le socle défensif qui a exceptionnellement failli face aux Norvégiens. Ils se sont fait punir par manque de réalisme défensif sur le but de Mikkelsen (1-1, 16e) où Benoà®t Assou-Ekotto, Franà§ois Clerc et Stéphane Ruffier ne sont pas exempts de tous reproches. Puis, alors qu'ils avaient la mainmise sur le jeu et les plus belles situations, les Verts ont encore concédé un but sur coup de pied arràªté indirect (signé de Svensson, 2-1 (79e)).
A.C