OL : les 5 erreurs des Gones qui coûtent la victoire à La Gantoise (1-1)
Malgré des circonstances très favorables (deux exclus côté belge, un penalty obtenu), l’OL n’a pu faire mieux que match nul (1-1) sur le terrain de la Gantoise en Ligue des champions.
Et encore, les Gones s’en tirent bien…
Fournier a perdu le combat tactique
Depuis deux ans, le 4-4-2 en losange a réglé bien des problèmes du côté de l’OL. Ne serait-il pas à son tour en train d’en devenir un ? Ce soir, l’entraà®neur belge Hein Vanhaezebrouck a vu tout juste en optant pour un 3-5-2. Ainsi positionnés, ses joueurs ont eu toute la liberté d’écarter le jeu sans devoir pour autant laisser à leur adversaire le surnombre au milieu. Hubert Fournier s’est obstiné une demi-heure avant de se résoudre à passer en 4-3-3.
Une agressivité en berne
Ce n’est pas la première fois qu’on pose la question cette saison : où est passé le pressing rhodanien ? L’OL avait la capacité, il y a quelques mois encore, d’entrer dans ses matches tambour battant et d’étouffer son adversaire par son pressing haut : màªme le PSG avait été baladé lors de sa venue à Gerland. Ce soir, c’est exactement ce qu’on a vu, mais avec la formation belge dans le rôle de l’équipe agressive et Lyon dans celui de la victime.
Trop de faillites individuelles
On s’est souvent demandé la saison dernière si la jeune classe lyonnaise aurait le niveau en Ligue des champions. Les enseignements du match de ce soir ne plaident pas en sa faveur. Samuel Umtiti a été dévoré tout le match par le remuant Laurent Depoitre. Jordan Ferri et Corentin Tolisso ont été à la rue techniquement. Rafael n’est pas le moins expérimenté des Gones mais lui aussi a semblé dépassé, au point d’àªtre remplacé à la pause.
Un avantage mal géré
Franchement, à 1-0 en faveur des hommes d’Hubert Fournier, lesquels évoluaient alors à dix contre onze depuis la fin du premier acte, il était difficile d’imaginer que les joueurs belges reviendraient au score. Ils y sont pourtant parvenus, bien aidés par un OL qui, au lieu de profiter de son avantage au score et de sa supériorité numérique pour enfoncer son adversaire, lui a laissé le contrôle du ballon. La sanction ne s’est pas fait attendre…
Lacazette, un penalty qui fait mal
Le football est parfois injuste. Ce soir, Alexandre Lacazette n’a pas fait un mauvais match. Son but de la 64e minute aurait màªme pu àªtre accordé, le hors-jeu signalé par l’arbitre n’étant pas évident. Hélas, ce qu’on retiendra de son match, c’est ce penalty pourtant bien tiré mais dévié en corner par Matz Sels à la 88e minute. L’international tricolore n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en six rencontres cette saison…