FC Nantes, ASSE : comment les Verts ont inspiré Kita
Président du FC Nantes, Waldemar Kita a été marqué par une visite du musée de Geoffroy-Guichard et rêve depuis d’imiter l’AS Saint-Etienne.
Le 20 décembre 2013, l’AS Saint-Etienne inaugurait son musée, le premier du genre en France. Une réussite, car la fréquentation n’a jamais diminué depuis et tout le monde est unanime pour louer la fonctionnalité du lieu, situé dans les entrailles de Geoffroy-Guichard. Présent le jour de l’inauguration puisque son FC Nantes affrontait l’ASSE, Waldemar Kita aimerait importer cette idée dans la Cité des Ducs. Après un an et demi de réflexion, ce projet est sur le point de devenir réalité.
‘C’est le bon moment’
En effet, lundi, lors d’une soirée de présentation des joueurs aux partenaires, Waldemar Kita a annoncé qu’une nouvelle étape avait été franchie. ‘J'ai connu six ou sept présidents, jamais aucun n'avait émis l'idée de retracer le passé, l'histoire de notre club, a expliqué Philippe Laurent, responsable du projet, au site de 20 Minutes. C'est le bon moment. On est en pleine reconstruction. Un patrimoine nous a été transmis, il serait dommage de ne pas le figer. On veut essayer de présenter aux plus jeunes le passé et permettre aux anciens d'y retourner.‘
Seulement, le FCN n’étant pas propriétaire de ses structures, il doit compter sur une aide de la municipalité local. ‘Il faut un appui de la ville. Le FCN est un support de communication pour elle. On connaà®t les Canaris en Europe voire dans le monde entier. Le club et la ville doivent s'inscrire ensemble dans ce projet’, a déclaré Philippe Laurent, assurant que ‘la tendance est positive’.