RC Lens : les 4 motifs d’espoir malgré la défaite à Brest (2-1)
Le RC Lens, avant-dernier de Ligue 2, poursuit sa descente aux enfers après sa défaite à Brest ce lundi soir (6e journée de Ligue 2).
Les hommes d’Antoine Kombouaré ont pourtant livré leur meilleure prestation de la saison.
Des joueurs impliqués
Décevante depuis le début de la saison, la formation nordiste voulait profiter de la tràªve internationale pour retrouver un peu de niaque. Il n’a fallu que quelques minutes ce soir pour constater que c’était le cas. Plus agressifs à la récupération, plus tranchants dans leurs appels et leurs prises de balle, les coéquipiers de Joris Delle n’ont pas grand-chose à se reprocher au niveau de l’état d’esprit.
Du mieux dans le jeu
Le nombre d’occasions franches obtenues par les Lensois, une bonne demi-douzaine au total, atteste d’une amélioration sensible de leur niveau de jeu. Hélas, un manque de réalisme – n’est-ce pas Pablo Chavarria ? – et quelques arràªts salvateurs de Joan Hartock les ont empàªché d’en concrétiser davantage. Mais ce soir, le RCL a dominé et ne s’est pas contenté de balancer de longs ballons.
Une défense malchanceuse
Il ne s’agit pas d’exonérer Kenny Lala, absent sur le second but brestois, de ses torts. Mais la défense artésienne a incontestablement retrouvé un peu de solidité après s’àªtre noyée il y a deux semaines sur la pelouse de Bollaert face au Havre (0-4). L’ouverture du score du SB29 est d’ailleurs très chanceuse puisque Kevin Koubemba profite d’un tir raté de son coéquipier Alexandre Cuvillier…
Autret, Olsen et Nanizayamo s’affirment
En écartant trois titulaires potentiels pour cette rencontre (Moore, Scaramozzino et N’Daw), Kombouaré voulait mettre ses joueurs sous pression. Trois d’entre eux ont surnagé : Jonathan Nanizayamo a marqué, Mathias Autret était de tous les bons coups et Patrick Olsen a brillé à la passe (pourquoi son coach l’a-t-il sorti ?). Bekamenga et Bourigeaud ont du souci à se faire…