Autres championnats
LOSC – Ligue des Champions : ce qui attend les Dogues
Troisième de Ligue 1, le LOSC a gagné le droit de représenter la France lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Troisième de Ligue 1, le LOSC a gagné le droit de représenter la France lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les hommes de René Girard devront donc passer par deux phases de barrage pour accéder à la plus lucrative des compétitions européennes et vu les adversaires possibles par la voie des ‘non-champions’, ce ne sera pas une sinécure. Pour Lille, la saison européenne commencera donc les 29 ou 30 juillet prochain (match retour les 5 ou 6 août).
Protégés en 3e tour préliminaire
Concernant les adversaires potentiels, on sait déjà plus ou moins de qui il pourrait s'agir. Avec 45,300 points à l'indice UEFA, les Dogues figurent au 49e rang européen. Ils seront donc favoris pour le 3e tour préliminaire de la compétition. Ce qui n'aurait, par exemple, pas été le cas de l'AS Saint-Etienne. Les Dogues sont d'ores et déjà assurés d'éviter le Zenit Saint-Pétersbourg (2e du championnat russe) ainsi que Besiktas (3e du championnat turc), les deux « épouvantails » du premier tour.
Le Feyenoord ou le Panathinaikos comme adversaires potentiels ?
Le LOSC est d'ores et déjà susceptible d'affronter les Grasshoppers de Zurich (D1 suisse), le Feyenoord Rotterdam (D1 néerlandaise). Pour les trois autres adversaires potentiels, il faudra attendre les jours à venir et le dénouement de plusieurs championnats mais il est probable que les Dogues se voient proposer le Panathinaikos (D1 grecque) ainsi que deux des seconds des championnats ukrainien, belge, danois et chypriote.
Arsenal, Porto, le Bayer, le Zenit ou Naples en barrages ?
Au tour suivant, à la fin du mois d'août, ce sera en revanche une autre paire de manche. Rentrons alors en lice Arsenal, Porto, le Bayer Leverkusen, Napoli ou encore l'Athletic Bilbao. Que des équipes qui ont un coefficient UEFA supérieur à Lille. Les coéquipiers de Rio Mavuba devront forcément en passer par l'un des quatre premiers clubs nommés ou par le Zenit (si les Russes sont encore en lice) pour accéder à la phase de poule de la C1. Un parcours du combattant”¦