Espagne
Real Madrid – EXCLU "Cristiano Ronaldo ne prononce jamais le nom de Messi"
Mercredi 15 mai sort dans les librairies « Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés » aux éditions Solar.
Mercredi 15 mai sort dans les librairies « Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés » aux éditions Solar. Un livre co-écrit par Antoine Grynbaum et Marco Martins qui racontent l'histoire du Portugais mais également ses relations particulières avec la France, Lionel Messi ou encore José Mourinho. Journaliste franco-portugais de RFI, Radio Alfa et correspondant en France du journal Record, Marco Martins répond à nos questions.
Marco, pourquoi avoir choisi Cristiano Ronaldo pour faire un livre”¯?
Marco Martins : C’est un personnage qui clive, qui divise et on voulait comprendre ce qu'il y avait derrière cette image hautaine, prétentieuse et puis on souhaitait décrypter également sa carrière et vous trouverez d'ailleurs beaucoup de révélations sur ses débuts, ses différents transferts, les derniers contacts avec le PSG, ses relations avec Ferguson, Mourinho, Messi, son statut de leader en équipe du Portugal, beaucoup d'anecdotes concernant sa vie extra sportive”¦ Et puis, on avait à cÅ“ur d'écrire un livre sur le meilleur joueur du monde, sacré Ballon d'or 2013, un joueur fascinant. Antoine Grynbaum et moi, on s'est rendu compte qu’en France, il avait une image assez déplorable, contrairement à celle qu’il a au Portugal.
Quels ingrédients font que Cristiano Ronaldo est plus « bankable » que Messi ou Ribéry par exemple”¯?
C’est un ensemble de choses. Cristiano Ronaldo est au màªme niveau que David Beckham sur le plan marketing, largement au-dessus de Ribéry et Messi. Footballistiquement, il a montré en 2013 et début 2014, qu’il était le meilleur. Il marque beaucoup de buts, il en donne et il est ambitieux, ce qui lui donne parfois cette image faite d'arrogance et de suffisance, mais c’est sa force. Il a compris une chose : àªtre bon ne suffit pas. La médiatisation, la communication est capitale dans un monde dominé par l'image. Il a d'ailleurs inauguré son propre Musée à Madère, où il est né, alors qu'il n'a que 29 ans. On en parle d'ailleurs dans un chapitre intitulé “Le businessman”. En dehors du football, sa relation avec le mannequin russe Irina Shayk, en fait un people, épié au quotidien. Et je dirais également qu’il assume d’àªtre riche et n’a pas peur de le montrer.
Le livre est une enquàªte. CR7 sait-il que vous avez travaillé à un ouvrage pour son public franà§ais”¯? Si oui, est-ce que Jorge Mendes ou lui ont voulu avoir un droit de regard dessus”¯?
Nous les avons contactés de diverses manières mais ils ont préféré décliner. Vous comprendrez dans les premières pages pour quelles raisons Mendes et Ronaldo n'ont pas souhaité nous répondre.
Il y a plusieurs témoignages dans ce livre. Lequel vous a le plus marqué ?
On a rencontré plus de 40 personnes mais pour ma part, il y en a deux que j'apprécie plus particulièrement et je vais vous étonner : ce ne sont pas les plus connus. On a interrogé beaucoup de joueurs prestigieux, de grands entraà®neurs mais de mon côté, je dirais Wilson Sanches Leal et Pedro Marques, malheureusement deux joueurs qui n'ont pas percé au plus haut niveau mais qui ont connu Ronaldo jeune, l'un chez les moins de 17 en équipe du Portugal et l'autre au Sporting ainsi qu’au Real Madrid. Ils ont un regard plus authentique, plus naturel sur Cristiano Ronaldo. Il y a plein d'anecdotes qui touchent à l'humain, à des moments partagés avec Ronaldo et des situations très, très drôles. Et puis, ce qui est intéressant avec eux, c'est qu'ils sont indépendants, libres de dire ce qu'ils veulent. Pas besoin de “prendre des pincettes“ pour évoquer le phénomène CR7.
Le livre retrace aussi ses relations avec Lionel Messi ou encore José Mourinho. Concernant Messi, il y a une vraie rivalité sportive mais est-ce qu'elle s'éteint vraiment sur le plan humain. Y a-t-il de la jalousie ou une forme d'inimités entre eux”¯?
En lisant « Cristiano Ronaldo, Orgueil, Gloire et Préjugés », on comprend rapidement qu’il est impossible pour eux d'avoir de bonnes relations. Vous ne pouvez pas apprécier votre plus sérieux concurrent quand il s'agit de devenir le meilleur joueur du monde! On raconte notamment qu'en privé, Ronaldo ne prononce jamais le nom de Messi, que dans le vestiaire du Real, il ne supporte pas que ses coéquipiers parlent de l’Argentin. Pour entrer définitivement dans l’histoire, l’un et l’autre doivent gagner la Coupe du Monde. Concernant la jalousie, elle serait plus présente du côté de Cristiano Ronaldo liée à la personnalité du Portugais plus entière alors que Lionel Messi vit lui les choses de manière plus tranquille. Et puis le Barcelonais mène quatre Ballons d’Or à deux face à CR7. Lors des remises de Ballons d'or à Messi, on a souvent vu un Ronaldo grimaà§ant, vexé, blessé. Il a souvent dû se dire une chose : si Messi n'avait pas existé, il aurait été le maà®tre incontesté du football moderne.
Est-ce que le voir un jour en Ligue 1, c'est vraiment dans le domaine du possible”¯?
Le fair-play financier a compliqué les choses mais rien n’est impossible, surtout pour le PSG. On ne peut pas tout vous dire sur les révélations du livre mais Paris aurait pu faire signer Ronaldo à l'été 2013 avant qu'il ne prolonge à Madrid avec revalorisation salariale (18 millions/an) et les dirigeants parisiens n'ont pas été bons à ce moment-là .
Sportivement, on va dire que la Ligue 1 n’est pas encore assez attractive pour un double Ballon d'or, mais les ambitions du PSG en Ligue des Champions pourraient l'attirer. Si Paris continue d’acheter de grands joueurs et lui offre un salaire mirobolant, CR7 pourrait àªtre tenté. Rappelons également que le Real est surendetté et qu’il cherche en plus à construire un nouveau stade. Comment le financer? Vendre Cristiano Ronaldo pour un chiffre avoisinant les 100 millions d’euros serait une bonne idée, sans parler de la baisse considérable de la masse salariale.
Après, j'ai comme màªme du mal à imaginer Madrid vendre son joueur vedette, excepté en cas d'offre mirobolante ou de conflit ouvert avec son entraà®neur mais avec Ancelotti, tout se passe merveilleusement bien. Je le répète, à§a aurait pu se faire en 2013 au moment où Ronaldo et Mourinho ne se supportaient plus mais Paris n'a pas su en profiter. La question est simple : le PSG sera-t-il violemment sanctionné par le fair-play financier? Pourra-t-il recruter à l'été 2014? Selon nos informations, Paris pourrait tout de màªme acheter un joueur à hauteur de 60 millions. Un chèque conséquent accompagné de quelques joueurs dans la balance pourrait faire l’affaire. Le Real Madrid et Ancelotti gardent un oeil attentif sur Blaise Matuidi et Marco Verratti.
Concernant Monaco, je n'y crois pas trop malgré la mainmise de Mendes sur le club. Déjà avant de devenir compétitif en Ligue des Champions il va falloir un peu de temps et je ne vois pas Ronaldo jouer dans un stade quasiment vide.
Recueilli par A.C
On vous conseille vivement de lire cette enquàªte « Cristiano Ronaldo, orgueil, gloire et préjugés », disponible aux éditions Solar.