Nous suivre
Image par défaut

Toulouse FC

FC Nantes : les + et les – du match nul à Toulouse (1-1)

Nantes avait l’occasion de s’accaparer la 10e place du classement de Ligue 1 ce dimanche en s’imposant à Toulouse lors de la 36e journée.

C’était plutôt bien parti avec un but de la tàªte d’Oswaldo Vizcarrondo sur un coup franc de Banel Nicolita (0-1, 9e), mais Wissam Ben Yedder a égalisé sur un but polémique (1-1, 67e). Retour sur la prestation du FCN.

Points positifs :

– Comme à Valenciennes, les Canaris ont rapidement pris l’avantage au score. Cette bonne habitude témoigne d’une équipe relâchée, qui attaque les matches pour les gagner et non plus pour ne pas les perdre. Un changement de mentalité qu’il serait bon de perpétuer la saison prochaine.

– Depuis quelques rencontres, la formation nantaise fait preuve d’un étonnant réalisme. C’est quasiment sur sa seule occasion franche de la partie qu’elle a ouvert le score. On est loin du Nantes inefficace du déplacement à Monaco, par exemple.

– Jusqu’à l’égalisation du TFC, les coéquipiers de Lucas Deaux avaient rarement été mis en danger. Leur quadrillage du terrain était excellent et ne laissait pas aux Toulousains la possibilité de trouver des espaces. Ce fut plus difficile par la suite.

– Du côté des prestations individuelles, Rémy Riou a sorti au moins deux arràªts décisifs. Oswaldo Vizcarrondo a inscrit son premier but de la saison dans un domaine, les coups de pied arràªtés, où on l’attendait peut-àªtre un peu plus cette saison. Banel Nicolita, le passeur, a justifié à cette occasion sa qualité sur coup franc. Lucas Deaux, replacé en défense centrale après l’expulsion de Djilobodji, a également livré une prestation convaincante.

Points négatifs :

– Sitôt l’ouverture du score, les hommes de Michel Der Zakarian ont reculé d’un cran et laissé petit à petit leur adversaire s’installer dans leur moitié de terrain. L’égalisation est finalement logique au vu de cette domination territoriale.

– Offensivement, on n’a pas vu grand-chose du côté des Canaris. Les mouvements manquaient de percussion, les enchaà®nements prenaient trop de temps et les joueurs semblaient amorphes. Un air de vacances flotte peut-àªtre déjà dans les esprits nantais.

– La fin de match a été exclusivement à l’avantage de Toulouse, qui s’est procuré plusieurs occasions franches. Il était temps que la partie se termine, Nantes n’ayant jamais réagi après le 1-1.

– Retour raté pour Papy Djilobodji, coupable sur le but de Ben Yedder et aussitôt exclu pour avoir donné un coup de coude à celui-ci. La saison du Sénégalais est sans doute terminée. Vincent Bessat est resté très discret, Olivier Veigneau a souffert en défense (la plupart des actions toulousaines venaient de son côté) et màªme Serge Gakpe, en pleine bourre, est resté discret.

– Le but du TFC est entaché d’une position de hors-jeu. Il ressemble d’ailleurs beaucoup à celui concédé par Nantes à La Beaujoire face à Lille en décembre. À l’époque déjà , une décision arbitrale avait joué en défaveur des Canaris.

Bilan : Nantes rate une belle occasion d’atteindre son objectif de la fin de saison, le Top 10. Une certaine mollesse de l’équipe ce dimanche laisse à penser que les Canaris ne font pas de cet objectif une priorité vitale…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Plus d'informations Plus d'articles