Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.
Lire le résumé de la partie.
Points positifs :
– Quatre matches, trois victoires, un nul : le parcours des Girondins depuis début octobre ressemble enfin à celui d’une équipe jouant la première moitié du classement.
– Le succès obtenu ce dimanche récompense un bon contenu : màªme à 11 contre 11, ce sont les coéquipiers de Henri Saivet qui se montraient les plus entreprenants et se créaient les meilleures occasions. En supériorité numérique, ils ont logiquement eu la possession de balle, sont intelligemment passés par les ailes et ont fini par trouver la faille.
– Cela faisait cinq rencontres que la défense du FCGB encaissait au moins un but. Aujourd’hui, Cédric Carrasso a réussi à garder sa cage inviolée. Une bonne habitude de la saison passée qu’il serait bon de reprendre.
– La semaine passée, dans des circonstances identiques (avantage au score et supériorité numérique), Bordeaux avait concédé l’égalisation à Gerland. Aujourd’hui, ils ont su faire tourner le ballon (màªme si Montpellier s’est créé une belle opportunité sur une tàªte de Souleymane Camara) et, surtout, marquer le but du break.
– Carrasso a fait l’arràªt qu’il fallait et Lucas Orban a eu un apport offensif intéressant, ce qui n’était pas le cas lors de ses premiers matches. Ludovic Obraniak a été décisif pour la deuxième semaine d’affilée. Mention spéciale à Nicolas Maurice-Belay, à qui il est souvent reproché de faibles statistiques, mais qui offre aujourd’hui une passe décisive à Cheick Diabaté.
Points négatifs :
– Il a quand màªme fallu presque une heure aux Girondins pour prendre l’avantage malgré leur supériorité numérique. Longtemps, le manque de précision des centres a retardé leur ouverture du score.
– Les intrusions héraultaises dans le camp bordelais ont été rares mais ont souvent abouti à de vraies occasions de but. Preuve que la défense du FCGB souffre encore d’une certaine fébrilité. Le duo Sertic-Traoré a également eu du mal à stopper les percées de Rémy Cabella.
– Diabaté rate une occasion ha-llu-ci-nante à 1-0. Heureusement qu’Obraniak marque dans la foulée pour empàªcher Montpellier de reprendre espoir…
Bilan : grâce aux trois points décrochés ce dimanche, l’ombre de la zone de relégation ne plane plus sur Bordeaux. L’équipe semble retrouver une assise défensive et a montré de bonnes choses dans la construction de jeu (notamment une bonne utilisation des côtés). Mais contre un adversaire réduit à dix dès la 20e minute, ces progrès doivent àªtre relativisés. Il faudra les confirmer à Nice dimanche prochain.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.