Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Real Madrid : non, Benzema n’est pas en crise

Alors qu’il réalisait jusqu’alors, sur le plan comptable, sa meilleure saison sous le maillot du Real Madrid, Karim Benzema n’a plus trouvé le chemin des filets depuis sept rencontres.

Une statistique a priori inquiétante. Pourtant, plus personne en Espagne ne remet en cause la place de titulaire de l’ancien Lyonnais au sein du onze aligné par son entraà®neur Carlo Ancelotti.

Un meneur de jeu en devenir ?

Plutôt qu’une régression, il faut en effet analyser ce supposé manque d’efficacité comme un symptôme du nouveau Benzema. Le joueur de 26 ans est-il encore un avant-centre ? Plus vraiment. Dans l’équipe actuelle, c’est à Cristiano Ronaldo et Gareth Bale qu’est demandé d’alimenter le tableau d’affichage. Le rôle de l’ancien Lyonnais s’apparente davantage à celui d’un meneur de jeu, chargé de créer des brèches grâce à ses appels, mais aussi et surtout de mettre en valeur les deux cracks qui l’entourent.

Ainsi, le quotidien Marca relève deux chiffres intéressants : durant sa série de sept matches sans marquer, Benzema n’a passé que 30% de son temps dans la surface adverse. En revanche, il a complété 86% de ses passes et délivré deux passes décisives. C’est lui, notamment, qui sert superbement Angel Di Maria sur l’ouverture du score madrilène face au FC Barcelone (2-1) mercredi dernier en finale de la Coupe du Roi.

Et les Bleus, dans tout à§a ?

Cette évolution rend d’énormes services au Real, mais en sera-t-il autant en équipe de France ? Depuis des années, le sélectionneur Didier Deschamps recherche ce buteur régulier capable de faire la différence aux avants-postes. Olivier Giroud n’en semble pas capable à lui seul. Benzema en a le talent mais il lui a souvent été reproché d’aller chercher les ballons trop bas. Autant dire que son nouveau rôle risque de ne pas rendre service à sa sélection…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Plus d'informations Plus d'articles