Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

FC Lorient : le problème Gourcuff

Auteur d’un triste nul face à Evian Thonon Gaillard (1-1) lors de sa dernière rencontre à domicile, samedi 5 avril, l’équipe de Lorient, qui a été saluée pour son jeu rapide et chatoyant durant de nombreuses années, est méconnaissable.

« On a peur de jouer vers l’avant, on perd des ballons, analysait le coach breton à l’issue de cette triste rencontre. Ce point n’est pas mérité. » Christian Gourcuff, qui réussissait depuis de nombreuses saisons à transcender son équipe pour en faire l’une des plus agréables à voir évoluer en Ligue 1, parviendra-t-il à redresser la barre ? Réponse pour les supporters morbihannais dimanche 20 avril, à 17 heures, au stade du Moustoir. Après un déplacement délicat à Nice, Lorient affrontera en effet Montpellier ce jour-là , l’un des clubs franà§ais les plus performants depuis le début de l’année 2014 (des places ont été gagnées pour cette rencontre ICI).

Le coach lorientais parviendra-t-il à rester mobilisé, pour concerner ses joueurs dans la dernière ligne droite du championnat ? Rien n’est moins sûr. En fin de contrat en juin, Christian Gourcuff n’a en effet pas répondu à la proposition de prolongation de contrat formulée par son président, Loà¯c Féry. Ce dernier avait demandé au technicien de lui répondre au plus tard le 1er avril, ce qui n’a pas été fait. Toutefois, son départ n’a pas été rendu officiel par les dirigeants du club. « Il faut arràªter de croire que les joueurs sont perturbés, c’est un faux problème », annonce pourtant l’entraà®neur breton devant les médias.

Faut-il le croire ? En tout cas, en ce moment, Christian Gourcuff semble d’abord penser à son avenir personnel. A la toute fin du mois de mars, il est en effet allé passer deux jours en Algérie. Et pas pour passer des vacances… Un accord a été trouvé entre lui et la Fédération algérienne de football, afin que Gourcuff devienne sélectionneur de l’équipe nationale à l’issue du prochain Mondial au Brésil. L’entraà®neur des Merlus songerait également à arràªter sa carrière. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre dans certaines de ses dernières déclarations. Quoi qu’il en soit, son adjoint, Sylvain Ripoll, se tient pràªt pour prendre la succession de celui qui lui a tout appris ou presque en matière de coaching.

Une solution qui ne serait pas pour déplaire aux dirigeants du FC Lorient, dont bien sûr Loà¯c Féry, en conflit ouvert avec son coach depuis le mois de septembre 2013. La réconciliation entre les deux hommes semble impossible. Mais les fans de Lorient peuvent quand màªme espérer une fin de saison intéressante. Outre le choc contre le Montpellier Héraut, les Lorientais recevront le dernier de la classe, l’AC Ajaccio, qui a l’habitude d’encaisser beaucoup de buts. On peut espérer un festival offensif ce soir là (le 4 mai). Entre temps, il y aura eu le derby breton à Rennes, où la suprématie régionale est en jeu. Enfin, le final sera pimenté, puisque, pour clôturer la saison, Lorient ira à Lyon avant de recevoir Lille, deux candidats aux places européennes.

 

 

Plus d'informations Plus d'articles