Stade de Reims
Stade de Reims : stop au romantisme !
Depuis sa prestation remarquée (et remarquable !) face à l’AS Monaco il y a quelques semaines, le Stade de Reims est rangé de la catégorie des clubs qui jouent au ballon et produit du spectacle.
Mais cette réalité à un instant T s'apparente aujourd'hui à de la poudre aux yeux pour les hommes d'Hubert Fournier qui versent dans la stagnation.
18e attaque de France
Bien sûr, la situation de l'équipe est loin d'àªtre dramatique. Avec 12 points, les Champenois affichent une honorable treizième place ex-aequo avec Lyon, Montpellier et Bastia. En dix journées, les coéquipiers de Mickaël Tacalfred n'ont perdu que deux fois. Lors de la dernière journée, à Delaune, face à Toulouse (1-2) et à Rennes lors de l'ouverture du championnat (1-2). Mais les statistiques peuvent aussi àªtre prises dans l'autre sens. Depuis le déplacement à Gerland lors de la 3e journée fin août (le 24), les Rémois n'ont plus gagn锦 Et l'équipe n'affiche aujourd'hui que la 18e attaque de France (8 réalisations).
Courtet-Charbonnier-Atar, zéro pointé !
Souvent sauvé par Agassa ces derniers temps, Reims oublie parfois que bien jouer veut aussi dire marquer. L'an dernier, l'équipe était plus efficace et avait trouvé en Gaëtan Courtet (9 buts en 30 matches) le joueur qui a permis au Stade de s'en sortir. Or, cette saison, et malgré le recrutement prometteur, les buteurs calent. Courtet n'a pas décollé (0 but en 9 matches). Très attendu, Gaëtan Charbonnier n'existe pas (0 but en 7 matches). Tout comme l'israélien Eliran Atar (0 but en 7 matches), pourtant décrit comme d'une adresse impressionnante par le président Caillot l'été dernier. À l’heure actuelle, seuls Valenciennes et Ajaccio présentent un pire ratio buts marqués / tirs tentés que les Rémois : les hommes d’Hubert Fournier ont besoin de… 14 tentatives pour trouver le chemin des filets. Quelle maladresse !
Les faits sont là : aujourd'hui, le meilleur buteur du club se nomme Prince Oniangue (2 buts)”¦ Un milieu défensif. Alors, quitte à ne pas marquer, autant s’attacher à ne pas prendre de buts et retrouver la solidité défensive de la fin de saison passée (0,63 but encaissé par match lors des 8 dernières journées, contre 0,8 cette saison). A quand le retour de l'efficacité à la Rémoise plutôt que le football champagne improductif proposé depuis le début d'année ?