Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

Bilan – EA Guingamp : en avant, la Ligue 1 !

Si on promettait l’enfer au promu breton et à son effectif composé d’honnêtes joueurs de Ligue 2, l’En Avant Guingamp a parfaitement réussi sa transition avec l’élite (12e avec 24 points).

La bande à Gourvennec – en National il y a encore deux ans – trace sa route sans complexes.

Le premier bilan :

En misant sur la stabilité par rapport à une équipe qui avait décroché une montée surprise l'an passé, Jocelyn Gourvennec a-t-il été visionnaire ? A la mi-saison, les faits parlent pour lui. Le petit village gaulois de l'EAG n'a été relégable que trois journées en début de saison et s'affichait màªme dans le quinté de tàªte à l'issue de la 11e journée. Guingamp joue au foot et plutôt bien comme on a pu notamment s'en rendre compte lors de la gifle infligée à Sochaux (5-1). 12e de L1 à la mi-saison, le club armoricain a déjà fait plus de la moitié du chemin vers son gros objectif de la saison : le maintien.

Le Top : Younousse Sankharé

Formé au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de l'EAG est en train d'exploser cette saison. Après six mois compliqué à Valenciennes et une relégation la saison précédente avec Dijon, Sankharé a enfin retrouvé la voie du succès au sein d'une formation décomplexée où on sent vraiment qu'il s'éclate dans l'entrejeu. Avec trois buts au compteur, l'ex-Dijonnais est le deuxième meilleur scoreur de son équipe derrière Mustapha Yatabaré.

Le Flop : Mamadou Samassa

Titulaire depuis deux ans dans le but breton, Samassa était le portier de la remontée. Mais le géant malien (2 mètres !) a connu une entame de championnat très compliquée (7 buts encaissés en 5 matchs), jalonnée de quelques fautes de mains. Rapidement, le gardien de 23 ans a été remplacé par le camerounais Guy-Rolland N'Dy Assembé, aujourd'hui titulaire inamovible. Sans doute l'un des rares perdants du début de saison.

L'avis de Pierre Ménès :

« L'une des bonnes surprises. Je suis très content pour Jocelyn Gourvennec qui est un mec que j'appréciais en tant que joueur et que j'apprécie comme entraà®neur. On sent que les joueurs se donnent à fond, à l'image de leurs éléments offensifs comme Langil ou Yatabaré. L'équipe fait une excellente saison. N'oublions pas un truc : pour eux, le maintien, c'était déjà une belle performance ! »

La bûche de Noël : la frappasse de Steeven Langil face à Sochaux

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Bien placé dans la course au maintien, le modeste club breton ne chamboulera pas son effectif en janvier. Peu de mouvements en perspective màªme s'il faudra sans doute rassurer les quatre éléments en fin de contrat, surtout que trois d'entre eux (Atik, Levàªque, Martins Pereira) sont des titulaires réguliers de Jocelyn Gourvennec.

Alexandre CORBOZ

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles