Nous suivre

Infos But

OL – EXCLU Lacazette : «Je sens le changement»

Meilleur joueur de l’Olympique Lyonnais sur la première partie de saison, Alexandre Lacazette nous a accordé un entretien exclusif à l’issue de la phase aller du championnat.

L'attaquant international (2 sélections) revient sur sa première moitié de saison.

But ! Football Club : Alexandre, cette saison tu as pris une nouvelle dimension à Lyon. Ressens-tu la différence ?

Alexandre Lacazette : Sincèrement, oui. Cette année, le coach parle davantage avec moi. On parle beaucoup en dehors. Au sein de l'équipe, je joue plus souvent titulaire. Comme il l'a déjà fait sur le début de saison, le coach me met au repos pour que je sois frais sur les gros matchs. Je sens le changement. Le club a confiance en moi.

A mi-saison, tu as déjà battu ton meilleur total de buts en Ligue 1. Es-tu en avance sur les temps de passage que tu t'étais fixé ?

Non. Je suis dans les temps ! Je savais qu'en jouant dans l'axe et en ayant la confiance de l'OL, je pouvais faire ce genre de performances. Aujourd'hui, je suis en plein de temps. Je suis content pour tous les gens qui m'ont fait confiance.

Quand Maxime Gonalons avance un objectif de 20 buts pour toi, tu le prends comment ?

C'est le genre de confiance qui fait du bien. J'ai envie de montrer à tout le monde qu'ils ont raison de croire en moi. D'un côté, quand mon capitaine dit à§a, c'est flatteur. Cela veut dire qu'il pense que j'ai les qualités pour y parvenir. à‡a me fait doublement plaisir de recevoir ce genre de message.

Cela ne te met pas une petite pression ?

Non ! Je sais que marquer des buts, c'est mon rôle. Chacun dans l'équipe en a un. C'est son opinion, à§a me fait plaisir mais je ne vois pas à§a comme une obligation de résultat.

« Je ne suis pas quelqu'un de violent ou d'agressif »

Le 4-4-2 losange, c'est le système où tu peux t'épanouir le plus finalement”¦

C'est vrai que dans ce système, je m'épanouis beaucoup. On a souvent le ballon, la possession”¦ Autour de moi, il y a plus de monde avec Bafé (Gomis), Yassine (Benzia) ou Jimmy (Briand) en attaque et des pourvoyeurs de ballons comme Yo (Gourcuff) ou Clem (Grenier). Dans ce système, il y a davantage de soutiens et de solutions. Franchement, je m'épanouis dans ce système. Est-ce le meilleur pour faire valoir mes qualités ? Je ne sais pas ! Jusqu'à présent, je me retrouve.

Màªme si à§a ne te dérangeait pas de dépanner à droite, la suppression du poste d'ailier droit n'est pas pour te déplaire ”¦

C'est vrai ! Exactement.

Quel est le match le plus fort de ta première partie de saison ?

Il y en a deux. Le premier, face à Nice (4-0), où je mets un doublé. J'étais très attendu sur ce match-là . Et puis, il y a le derby à Saint-Etienne (2-1). J'ai enfin pu marquer mon premier but à Geoffroy-Guichard et en plus on a gagné en étant solidaire. C'était vraiment deux supers moments. Surtout dans le Chaudron, dans un stade qui nous était hostile et qui avait retrouvé ses deux virages. Le départ et le retour à Lyon avec l'accueil de nos supporters, c'était magnifique à vivre.

A contrario, le match qui t'a le plus énervé ?

(Il réfléchit) Il y a l'élimination en Ligue des Champions, le match à Evian (1-2) où on oublie de jouer et la raclée contre Montpellier (1-5). Sur ce dernier, je l'ai vraiment mauvaise parce qu'on est sorti du match d'un coup !

Tu es l'attaquant de Ligue 1 qui compte le plus de cartons (5 jaunes, 2 rouges) et pourtant tu n'es pas un joueur violent. Penses-tu avoir une « réputation » auprès des arbitres ?

C'est possible ! J'ai pris deux cartons rouges qui n'étaient pas mérités : un pour contestations et l'autre alors que je ne touche màªme pas le Bordelais. L'arbitre est tombé dans le panneau. C'est comme à§a ! J'ai pris deux rouges. Comme on dit : « On apprend de ses erreurs et la vie continue ! » Est-ce que je sais comment changer les images que les arbitres ont de moi ? Malheureusement non ! Peut-àªtre que les arbitres m'ont dans le collimateur pour différentes raisons”¦ Je ne sais pas comment changer les choses. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas quelqu'un de violent, d'agressif. Quand je vais au contact, ce n'est jamais pour blesser l'adversaire. J'espère que à§a passera à un moment ou un autre”¦

« Les Bleus ? En fonction de ce que j'aurais fait durant la saison, je pourrais espérer ou non »

Didier Deschamps a fait savoir qu'il avait déjà choisi 20 joueurs sur 23 dans sa liste pour le Brésil. Il reste donc trois places. Tu te dis qu'il y a moyen d'àªtre le deuxième Lyonnais du groupe ?

A l'heure actuelle, je ne me dis pas à§a non. Je me dis surtout que mon club n'est pas au classement où il devrait àªtre. J'espère sincèrement qu'on sera beaucoup plus haut en fin de saison. L'équipe de France ? En fonction de ce que j'aurais fait durant la saison, je pourrais espérer ou non. Comme je l'ai déjà dit et comme je le pense, le sélectionneur a déjà tout son groupe. Peut-àªtre qu'il reste encore trois places mais je ne pense pas qu'il prendra des décisions au mois de décembre. A moi d'àªtre performant jusqu'en mai ”¦

Tu en parles un peu avec Bafé Gomis ?

Pas plus que à§a ! Avec Bafé, on échange beaucoup sur la vie de tous les jours et notre entente sur le terrain. Après, les Bleus, on n'en parle pas entre nous. J'ai eu la chance de vivre mes deux premières sélections au mois de juin dernier à ses côtés. Il sait très bien que j'ai apprécié et que j'aimerais y retourner mais on n'en parle pas plus que à§a.

Justement, le fait d'y avoir goûté une fois, à§a a changé quelque chose dans ta manière de travailler ? Dans ta « préparation invisible » comme on dit”¦

Oui. J'essaie d'àªtre encore plus professionnel. Que ce soit dans l'alimentation, l'hygiène de vie ou dans le travail face au but. J'ai compris que la progression passe par un sérieux à toute épreuve à l'entraà®nement.

« Je ne me vois pas partir cet hiver »

La saison passée, l'OL a tangué au moment du Mercato d'hiver avec toutes les rumeurs qui ont perturbé le groupe. A priori, comme le président l'a récemment fait savoir, on se dirige vers de nouveaux départs. Tu peux nous assurer que tu seras encore là au 31 janvier ?

Personnellement, je ne me vois pas partir en janvier. Quand le président a annoncé des départs, je ne pense pas que ce soit de moi dont il était question. En tout cas, je ne l'espère pas ”¦

Tu n'es pas sans savoir que tu fais partie des joueurs qui attirent forcément l'Å“il des recruteurs”¦

Tout ce que je peux dire, c'est que s'il y a des clubs qui se sont manifestés pour moi, je ne suis pas au courant. Pour moi, c'est clair et net : je serais à l'OL au 31 janvier prochain.

C'est toujours difficile d'avancer une date de départ ou un plan de carrière. Mais tu te vois rester jusqu'à quand ?

C'est difficile de répondre à à§a ! Dans ma tàªte, je n'ai pas encore fait le tour du club. Est-ce que je serais là pour le nouveau stade en 2016 ? C'est trop loin pour en parler”¦ Ce qui compte, c'est de toujours pouvoir progresser. Si, à l'OL, je ne trouve plus le moyen de progresser, que les ambitions du club ne correspondent plus aux miennes ou que le président ne veut plus de moi, je partirais. Mais on en est encore loin”¦

Quelles sont tes souhaits pour 2014 ?

Rester en bonne santé, gagner des titres avec le club, qu'on atteigne le podium à la fin et qu'on joue le coup à fond en Ligue Europa”¦ J'espère aussi que tous ceux qui m'entourent resteront en bonne santé.

Pour toi, le podium est encore jouable ?

Oui, je le crois.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Lyon.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Fil infos

Plus d'informations Infos But