Nous suivre

Montpellier

Bilan – MHSC : la Paillade brûle-t-elle ?

Champion de France il y a un an et demi, le Montpellier Hérault flirte aujourd'hui avec la zone de relégation (17e avec trois points d'avance sur la 18e place).

Champion de France il y a un an et demi, le Montpellier Hérault flirte aujourd'hui avec la zone de relégation (17e avec trois points d'avance sur la 18e place). La faute à un début de saison cauchemardesque et une avalanche de matchs nuls (11).

Le premier bilan :

Roi du match nul, le MHSC a connu six premiers mois très compliqué et ne doit sa place de premier non-relégable qu'à la faiblesse de ses concurrents au maintien. Une déchéance qui s'explique par la fuite des «Champions de France 2012» (Belhanda, Bedimo, Utaka) et leur remplacement par des joueurs ne donnant pas vraiment satisfaction mais également par une « erreur de casting » sur le banc (Jean Fernandez). C'est une équipe au bord de la crise de nerf et éliminé piteusement de la Coupe de la Ligue par Sochaux (3-2 après prolongations) que Rolland Courbis va devoir remettre sur pied”¦

Le Top : Rémy Cabella

Sifflé en début de saison pour avoir été convoité par l'OM durant le Mercato, Rémy Cabella est pourtant l'un des seuls Montpelliérains à tenir vraiment son rang. Auteur de six buts et trois passes décisives depuis le début de saison, le milieu offensif corse est impliqué dans 50% des buts de son équipe. Il est également l'un des rares à susciter l'intéràªt de grands clubs et la curiosité de l'agent de Cristiano Ronaldo, Jorge Mendes.

Le Flop : Jean Fernandez

Remplaà§ant de René Girard, Jean Fernandez savait qu'avec Louis Nicollin il avait une obligation de résultats sous peine d'en prendre pour son grade. Comme dans son club précédent (Nancy), le technicien aux plus de 600 matchs de Ligue 1 a échoué dans sa mission. Comme dans ses deux clubs précédents (Nancy, Auxerre), il a laissé son équipe en difficulté. Avec son recrutement plus que moyen (Djamel Bakar en tàªte de gondole), « Jeannot » a démissionné sur un bilan d'une tristesse absolue (2 victoires, 9 nuls, 5 défaites). Pire, sur ses 37 derniers matchs sur le banc, il n'en a gagné que trois.

L'avis de Pierre Ménès :

« Cette équipe souffre d'une absence chronique d'attaquants. Cabella ne peut pas tout faire tout seul. Derrière, l'ensemble reste correct mais il faut absolument que Montpellier fasse une bonne pioche au Mercato pour remonter au classement. Je pense que leur chance c'est qu'on tient surement les trois derniers avec Ajaccio, Sochaux et Valenciennes. Quand on les voit, on se dit que le titre de champion est bien loin. »

La bûche de Noël : la patate de Cabella face à Guingamp

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Si le MHSC n'a pas pour habitude d'animer le mois de janvier et que Louis Nicollin a fait savoir qu'il n'y aurait pas de Mercato, la situation du club et l'arrivée sur le banc de Rolland Courbis pourraient pousser les Héraultais à effectuer quelques retouches. Avec la grave blessure de Bakar, un attaquant pourrait débarquer. La succession de Vitorino Hilton – en fin de bail en juin – pourrait également àªtre anticipée. Du côté des départs, pas de grosses alertes à prévoir màªme si le meilleur joueur de l'équipe Rémy Cabella sera forcément sollicit锦

Alexandre CORBOZ

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Fil infos

Plus d'informations Montpellier