Nous suivre
Image par défaut

Valenciennes FC

Bilan – VAFC : 2013, année maudite

Equipe surprise de la première moitié de saison 2012-13, le Valenciennes FC est en chute libre depuis le mois de janvier.

Si la situation du club hennuyer n'est pas complètement désespérée, elle est malgré tout très difficile à mi-saison.

Le premier bilan :

Sur les 38 derniers matchs de Ligue 1, Valenciennes n'a pris « que » 33 points. Relégable (18e) sur la deuxième moitié de l'exercice 2012-13, l'équipe nordiste l'est encore sur la première moitié de la saison 2013-14. Sur cette dynamique, il ne fait guère de doutes que le club présidé par Jean-Raymond Legrand sera dans la charrette en mai prochain. Sorti piteusement de la Coupe de la Ligue au stade du Hainaut et par un pensionnaire de Ligue 2 (1-3 face à Troyes), les protégés d'Ariel Jacobs vont devoir sérieusement se secouer”¦

Le Top : José Saez

Avec son look de plombier et son physique de footballeur du dimanche, le milieu défensif nordiste n'a pas vraiment le profil du joueur de Ligue 1. En fin de contrat en juin, le joueur de 31 ans – qui effectue sa neuvième saison dans le Nord – n'est pas titulaire indiscutable. Loin de là . Mais à chacune de ses apparitions, il est l'un des rares à mordre dans le ballon”¦ Et en plus il marque des buts.

Le Flop : Anthony Le Tallec

La saison dernière, il était le tube de l'automne (5 buts en 4 matchs lors des mois de septembre-octobre). Depuis, la donne s'est sérieusement compliquée pour l'ex-attaquant de Liverpool qui a passé un an et 1419 minutes avant de retrouver le chemin des filets face à Rennes (2-2). Le buteur formé au Havre n'est màªme plus titulaire au sein du club hennuyer.

L'avis de Pierre Ménès :

« Quand tu vends tous tes meilleurs joueurs pour raisons budgétaires et que tu les remplaces par des paris venant étrangers qui doivent en plus s'adapter, forcément c'est plus compliqué. Valenciennes n'est pas totalement décroché mais ils gagnent peu et perdent souvent de justesse. Le maintien sera très difficile pour eux. »

La bûche de Noël : la demi-volée géniale (et involontaire !) de José Saez

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Mal embarqué dans la course au maintien, le VAFC n'a pas les moyens de se renforcer. Ariel Jacobs pourrait néanmoins àªtre tenté de faire jouer ses réseaux belges pour améliorer son secteur offensif, l'un des pires en Ligue 1 cette saison, et dénicher un défenseur central. Du côté des départs, ils sont cinq (Pujol, Mater, Saez, Dossevi, Angoua) à àªtre libres de signer dans une autre formation dès le 1e janvier. Comme l'hiver dernier avec le départ de Foued Kadir, le club hennuyer risque de s'affaiblir encore un peu plus”¦

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles