Nous suivre
Image par défaut

FC Sochaux-Montbélliard

Bilan – FC Sochaux : c'est la crise chez les Lionceaux !

Après une première partie de saison cauchemardesque, le FC Sochaux-Montbéliard semble promis à la Ligue 2.

Le président Pernet va devoir sérieusement se triturer les méninges pour sauver ce qui peut l'àªtre durant l'intersaison.

Le premier bilan :

Depuis le départ de Francis Gillot, le FC Sochaux a pris pour mauvaise habitude de rater ses débuts de saison et de se sauver sur la fin. Mais, cette année, l'opération maintien semble plus difficile à mener. D'abord parce qu'avec onze points en 19 journées, le club de Peugeot est largement distancé dans la course au maintien (à six unités de la 17e place). Ensuite parce que l'avant-dernier de L1 a laissé transparaà®tre des carences bien trop grandes pour figurer à ce niveau (pire défense de L1 avec 39 buts encaissés). Reste l'opportunité de faire un coup en Coupe de France pour exister malgré tout et sauver une saison qui s'annonce pénible de bout en bout.

Le Top : Cédric Bakambu

S'il y a un joueur qui ressort dans le pâle effectif doubien, c'est bien l'attaquant Cédric Bakambu (6 buts, 1 passe décisive) ! Champion d'Europe U19 dans la génération des Lacazette et Grenier, le buteur de 22 ans confirme le potentiel qu'on lui pràªtait. Après une saison à huit réalisations (33 matchs), le Lionceau est parti sur des bases supérieures. Lui ne subit pas la crise”¦

Le Flop : l'effet Renard

Quand on change d'entraà®neur en cours de saison, on s'attend à un choc psychologique avec des résultats en amélioration. Après sept journées, Eric Hély est parti. Mais la donne ne s'améliore pas vraiment avec l'arrivée du « sorcier blanc » de la Zambie. Bilan : deux victoires en 12 matchs de L1 et neuf points pris sur le trajet. C'est peu !

L'avis de Pierre Ménès :

« Deux choses me déà§oivent avec eux. 1/ Sur le plan du jeu, cette équipe a les moyens de faire autre chose que à§a. 2/ J'ai le sentiment que les joueurs ont démissionn锦 »

La bûche de Noël : le chef d'Å“uvre de Mayuka face à l'OM

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

En conférence de presse après la défaite de son équipe à domicile contre Reims, Hervé Renard a donné le ton d'un Mercato qui s'annonce agité dans le Doubs : « On va déjà essayer d'atteindre la tràªve et on va voir ce que le Père Noël est capable de nous apporter. » En fonction des moyens dont il disposera, l'ancien sélectionneur de la Zambie essayera d'aller chercher des éléments en défense centrale et dans le secteur offensif. Le nom de trois de ses anciens protégés (Sinkala, Sunzu, Mtonga) ont été avancés ainsi que celui d'un colombien évoluant en MLS (Carlos Valdes).

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles