Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

ASSE : les + et les – de la victoire contre le FC Lorient (3-2)

Après trois défaites et un match nul, Saint-à‰tienne a renoué avec le succès en championnat ce dimanche face à Lorient (3-2).

Tous les problèmes de l’équipe ne sont pas réglés pour autant. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation de Benjamin Corgnet et sa bande.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– L’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier avait réclamé cette semaine à ses joueurs d’attaquer la rencontre à cent à l’heure. Il a été entendu : après un quart d’heure de jeu, les Verts menaient déjà 2-0 et s’étaient procuré plusieurs occasions franches. La réaction attendue a eu lieu.

– Les coéquipiers de Fabien Lemoine ont livré une première période de très haut niveau : du jeu, de la vitesse, des mouvements et une foule d’occasions franches auraient pu leur permettre de prendre trois, voire quatre buts d’avance. Cette équipe n’existe décidément que par le jeu d’attaque.

– Indispensable Brandao. En sept minutes, l’attaquant brésilien avait déjà retrouvé le chemin des filets. Le poids offensif des Verts n’est plus le màªme en sa présence. Personne n’a pu le faire oublier durant les six semaines que l’ancien Marseillais a passé à l’infirmerie.

– Benjamin Corgnet confirme pour sa part, au poste de numéro 10 (ou neuf et demi), qu’il peut àªtre l’un des hommes forts de sa formation. Son but est superbe. Mention spéciale également à Faouzi Ghoulam, passeur décisif. Les semaines passent et on se demande encore comment l’ASSE a pu vouloir s’en séparer : l’international algérien ne serait-il pas le meilleur joueur de l’équipe depuis le début de la saison ?

– Bon coaching de Galtier et belle entrée de Max-Alain Gradel, auteur du but du soulagement. De quoi faire oublier son gros raté à Monaco il y a deux semaines.

Points négatifs :

– Incroyable comment cette équipe se dilue lorsqu’elle mène au score. Par deux fois, Saint-à‰tienne s’est mis en danger en concédant un but alors que le match lui semblait promis. Le scénario de la rencontre face à Bastia (2-2) n’était pas loin de se reproduire…

– Encore deux buts concédés ce dimanche. Cela fait dix rencontres de suite que Stéphane Ruffier en encaisse au moins un. Où est passée l’excellente défense de la saison passée ?

– Stéphane Ruffier manque d’un zeste de promptitude sur le tir de Yann Jouffre qui amène la réduction du score bretonne. Franck Tabanou, sorti très énervé à la 66e minute, n’a pas dissipé les doutes sur son niveau actuel.

– Le succès des coéquipiers de Loà¯c Perrin est d’autant plus méritoire que l’arbitre M. Delerue ne leur a fait aucun cadeau. Laissons à ce dernier le bénéfice du doute sur la tàªte de Corgnet ayant rebondi sur la ligne (16e). Mais trois penalties auraient pu àªtre accordés au onze ligérien.

Bilan : Saint-à‰tienne a gagné et c’est bien le principal avant de recevoir le PSG. Mais certaines failles aperà§ues ces dernières semaines demandent encore à àªtre comblées. Les Verts se montrent toujours aussi fébriles lorsqu’il s’agit de gérer leur avance et encaissent beaucoup de buts. Le retour de Brandao permet néanmoins de gonfler leur potentiel offensif.

Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.

Plus d'informations Plus d'articles