Infos But
ASSE – EXCLU Roussey conseille Saint-Maximin
A peine âgé de 16 ans, Allan Saint-Maximin apparait de plus en plus régulièrement avec l’AS Saint-Etienne.
« But ! Saint-Etienne Mensuel » consacre un long dossier au phénomène ligérien et fait parler les deux joueurs qui ont débuté plus jeune que lui avec le maillot forézien : Laurent Paganelli et Laurent Roussey. Actuellement sur le banc du Servette de Genève, le dernier nommé nous donne ses conseils pour la pépite verte :
« A mon époque, il n'y avait pas autant de journaux, ni internet”¦ Aujourd'hui, c'est multiplié par 100 et il faut faire très attention ! De ma propre expérience, je peux vous dire qu'on peut àªtre très haut à 16 ans et connaà®tre une grave blessure à 18 ans qui va compromettre la suite de votre carrière. Pour moi, la difficulté, à§a a été mon pépin physique. Mais d'autres peuvent connaà®tre un problème psychologique parce qu'à un moment donné l'attente est trop forte et que vous ne pouvez pas assumer”¦ Ce qu'il peut vous manquer à cet âge-là : c'est de vivre une adolescence « normale ». Aujourd'hui, il faut avoir bien conscience que le football est un métier et qu'il réclame des exigences physiques, athlétiques et une récupération qui va avec. Tout à§a est important ! Màªme quand on a le talent, c'est tout à§a qu'il faut apprendre. Sinon, à un moment donné, à§a cassera”¦
« Galtier a raison de le protéger »
Je pense que le fait que Christophe Galtier tente de protéger Allan Saint-Maximin est une bonne chose. Vous savez, Saint-Etienne, c'est un peu l'initiateur quand il s'agit de lancer des jeunes. Il y a eu Laurent Paganelli, moi”¦ On a un peu servi de « cobayes ». On était les jeunes joueurs à forts potentiels à qui il est arrivé diverses difficultés. Physique pour moi, psychologique pour Laurent. Aujourd'hui, cela sert d'exemple. Le choix de protéger Saint-Maximin me semble logique. C'est à l'entourage de gérer les excès éventuels et vous permettre de garder la tàªte sur les épaules. Dans ces cas-là , le staff doit participer mais c'est aussi à la famille et aux agents d'àªtre vigilant. Tout peut aller vite dans le football et c'est à l'encadrement de lui faire comprendre à§a. Mais il faut rester authentique et garder sa fougue. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.