Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire face à Lille (1-0)
A 10 contre 11 pendant plus de 30 minutes en seconde période suite à l’expulsion de Maxime Poundjé, Bordeaux a réussi l’exploit de faire chuter le LOSC et ainsi mettre fin à ses séries d’invincibilités.
Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre :
Les points positifs :
– Le résultat en lui-màªme est une très belle performance pour les Girondins qui reviennent ainsi à hauteur de l’OM et à seulement 8 points du podium en attendant le match de Monaco. Inespéré il y a encore quelques semaines…
– Landry Nguemo a sauvé le record d’invincibilité de Gaëtan Huard en inscrivant un but à Vincent Enyeama à la 27e minute de jeu. Le portier lillois sera donc resté 1 062 minutes sans encaisser de but. C’est la première réalisation du Bordelais cette saison màªme si ce but pourrait àªtre accordé à Simon Kjaer pour avoir détourné la frappe. L’homme du match puisqu’il a également sauvé son équipe en stoppant une frappe sur sa ligne en toute fin de rencontre.
– En plus de mettre fin à l’invincibilité d’Enyeama, les Bordelais ont également mis fin à celle de toute l’équipe lilloise qui n’avait plus connu la défaite en Ligue 1 depuis le 15 septembre dernier !
– A 10 contre 11 la quasi totalité de la seconde période, les hommes de Francis Gillot ont su se serrer les coudes pour décrocher ce précieux succès.
– C’est le troisième match consécutif où Cédric Carrasso n’encaisse pas de but. S’il est encore loin du record d’Enyeama cette saison, cela doit certainement le rassurer au plus haut point.
– Si les joueurs ont répondu présent, le public bordelais s’est également montré à cet avantage. Cela faisait très longtemps que l’on avait pas eu une telle ambiance à Chaban-Delmas. De bon augure pour la suite de la saison.
Les points négatifs :
– Bordeaux a une nouvelle fois fini le match à 10 après l’expulsion de Maxime Poundjé. Les Bordelais doivent désormais se mettre un peu moins à la faute pour s’éviter des fins de matches stressantes et épuisantes.
– Si les Bordelais ont continué d’attaquer à 10 contre 11, ils ont globalement été dominés dans le jeu avec moins de 45% de possession de balle sur la rencontre. Preuve que les Bordelais n’étaient pas si sûrs de leur sujet…
Bilan : Sans réellement àªtre mis en danger, les Bordelais ont réussi l’exploit de mettre fin aux invincibilités lilloise et continue ainsi leur très bonne série de trois succès en autant de rencontres. Un match qui peut réveiller l’appétit des Girondins pour la suite de la saison…
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.