En Avant Guingamp
FC Nantes : les + et les – de la défaite à Guingamp (1-0)
L’état de grâce nantais toucherait-il à sa fin ? Les hommes de Michel Der Zakarian se sont inclinés pour la deuxième fois de suite ce samedi à Guingamp (1-0).
Si la défaite de dimanche dernier contre Monaco (0-1) respectait une certaine logique, celle de ce soir face à un autre promu semble attester, dans son contenu, d’une réelle baisse de régime. Les Canaris ont encaissé un but à la 62e minute, une tàªte de Younousse Sankharé ayant lobé Rémy Riou, un peu avancé. Voici ce qu’il faut retenir de la prestation du FCN.
Points positifs :
– Apathiques durant 85 minutes, Filip Djordjevic et sa bande ont enfin poussé dans es derniers instants du match, l’international serbe se procurant deux occasions franches. Preuve qu’il y avait la place. De quoi attiser les regrets des supporters.
– Màªme s’il se montre trop altruiste à la 37e minute, préférant servir Djordjevic plutôt que tenter sa chance, Alejandro Bedoya a tenté beaucoup de choses sur son côté droit. Il n’a pas toujours connu la réussite mais on préfère cela à ses dernières prestations discrètes. Vincent Bessat et Issa Cissokho ont tenu leur place, sans àªtre brillants, mais sans passer au travers non plus.
Points négatifs :
– Le passage du 4-3-3 au 4-4-2 et la présence en attaque de Fernando Aristeguieta ont paradoxalement pénalisé les Canaris. Les coéquipiers de Papy Djilobodji ont en effet abusé des longs ballons vers l’attaquant vénézuélien, oubliant de construire leurs offensives en passant par les ailes comme ils le faisaient si bien ces dernières semaines. Les latéraux et les milieux axiaux n’ont par conséquent eu qu’un apport très faible. Et les Canaris, pour la deuxième rencontre de suite, n’ont pas trouvé le chemin des filets.
– Le FCN a affiché une mentalité irréprochable depuis le début de saison. On se gardera donc de lui reprocher un quelconque manque d’investissement ce soir. C’est plutôt sur le compte d’une petite fatigue physique qu’on mettra le manque de vivacité de la défense, gàªnée par la pile électrique Ladislas Douniama, et l’absence totale de changements de rythme en attaque. De màªme, on ne peut àªtre que surpris par l’absence de révolte après l’ouverture du score des locaux.
– Les rares fois où Nantes a essayé de poser son jeu dans le camp adverse, un déchet technique trop important l’a empàªché de mener ses actions à terme. Màªme l’impeccable Vincent Bessat s’est laissé aller à un centre derrière les buts en début de seconde période.
– Du côté des prestations individuelles, Filip Djordjevic a fait preuve d’une inhabituelle maladresse dans ses prises de balles lorsqu’il a été servi (ce qui n’est pas arrivé souvent). Olivier Veigneau et Adrien Trébel ont beaucoup couru après leurs adversaires, sans pouvoir s’exprimer balle au pied. La défense centrale Djilobodji-Vizcarrondo a souffert face à la vivacité de Douniama, Manganne et Beauvue après son entrée. Enfin, Rémy Riou n’a pas été très rassurant sur ses sorties aérienne et semble un peu avancé sur le but.
– Ce revers fait perdre une place aux Canaris, doublés par Saint-à‰tienne et désormais cinquièmes.
Bilan : on n’a pas reconnu ce soir le Nantes enthousiaste des dernières semaines. Cette défaite ne remet pas en cause la bon début de saison du club, mais il était écrit que celui-ci connaà®trait un moment ou un autre une baisse de régime. C’est maintenant. Il va àªtre intéressant d’observer la capacité de réaction des coéquipiers de Rémy Riou.