Lorient FC
OM : les + et les – de la victoire à Lorient (2-0)
Si mouvementé la saison passée, le déplacement de l’OM à Lorient a été plus calme cette saison.
Si mouvementé la saison passée, le déplacement de l’OM à Lorient a été plus calme cette saison. Et s’est à nouveau soldé par un succès des visiteurs, cette fois sur le score de 2-0. Malgré un niveau de jeu inégal sur l’ensemble de la partie, beaucoup de bonnes choses sont à retenir de la prestation phocéenne.
Points positifs :
– Le réalisme marseillais a encore frappé : 4 tirs cadrés et deux buts pour les Olympiens, 7 tirs cadrés pour Lorient. La différence entre une équipe joueuse et une équipe qui gagne.
– Grande nouveauté par rapport à la saison passée, les hommes d’à‰lie Baup ont tué le match grâce à André Ayew ! C’est toujours quelques minutes de stress en moins…
– Pour la quatrième fois en 8 journées, l’OM a gardé sa cage inviolée. Seul Lille a fait mieux en L1. Une performance qui doit beaucoup au retour en forme de Nicolas Nkoulou, maladroit en août mais très solide cet après-midi.
– Mathieu Valbuena a inscrit son premier but de la saison. Une juste récompense pour l’homme à tout faire de l’équipe, un peu fatigué ces derniers temps, mais toujours décisif.
– Une fois encore, l’entrée en jeu de Saber Khlifa a eu un impact immédiat sur le jeu phocéen. C’est d’ailleurs l’international tunisien qui offre à Ayew le but du break.
– Les 17 points obtenus par Marseille en 8 journées constituent un total d’autant plus remarquable que Steve Mandanda et sa bande ont disputé 5 matches à l’extérieur (3 victoires et deux nuls).Points négatifs :
– à‰tonnant comme l’OM hausse son niveau de jeu en fonction du calibre de l’adversaire. Auteur d’un excellent début de match face à Saint-à‰tienne mardi, l’équipe d’à‰lie Baup a mis cette fois 40 minutes à entrer dans la partie. Jusqu’alors, c’était Lorient qui s’était montré le plus entreprenant et le plus dangereux.
– à‰tait-ce la dernière chance pour Jordan Ayew ? Maladroit, l’attaquant ghanéen n’a toujours pas marqué de buts, ni de points par rapport à la concurrence. D’autant que l’entrée de Saber Khlifa a été convaincante…
– À 1-0, Marseille a continué à concéder des occasions, la faute notamment à un certain laxisme dans le marquage des joueurs latéraux. Sans la maladresse de Yann Jouffre, cela aurait pu faire 1-1.
Bilan : Cet OM-là a quelque chose du PSG de la saison dernière. Il lui est en effet plus difficile de rentrer dans ses matches face à des formations présumées inférieures. Mais l’efficacité des hommes d’à‰lie Baup leur permet de conclure une très belle semaine et de faire mentir une fois encore les pronostics réduisant notre championnat à un duel entre Paris et Monaco.