Nous suivre
Image par défaut

Stade de Reims

ASSE – Stade de Reims : le comparatif ligne par ligne

Plus classique, tu meurs.

Saint-à‰tienne reà§oit Reims cet après-midi dès 15 heures – risques de chute de neige oblige – pour le choc des deux grands anciens du football franà§ais. Si, en début de saison, les Verts étaient attendus bien plus haut que les Rémois, les difficultés des uns, les progrès des autres et la densité du championnat les ont rapprochés : les hommes de Christophe Galtier occupent la 6e place avec 21 points, ceux d’Hubert Fournier sont neuvièmes à deux longueurs. Laquelle des deux formations semble la mieux armée avant ce match de la 15e journée de L1 ? Réponse avec notre comparatif.

Les défenses

Point fort de l’équipe la saison passée, la défense stéphanoise est aujourd’hui son talon d’Achille. Stéphane Ruffier a en effet encaissé 17 buts, ce qui fait de l’arrière-garde des Verts la neuvième seulement de l’Hexagone (elle se classait deuxième en fin de saison passée). Pire, c’est à Geoffroy-Guichard qu’elle se montre le plus perméable, puisqu’elle y a encaissé 2 buts lors de chacune de ses cinq dernières prestations à la maison. Pas très rassurant…

Avec 15 buts concédés, Reims présente des chiffres légèrement meilleurs que ceux de son adversaire. Néanmoins, après un début de saison convaincant en défense, les choses sont allées en empirant. Ainsi, Kossi Agassa avait été chercher le ballon au fond de ses filets à six reprises seulement lors des neuf premières journées, avant d’y retourner à neuf reprises lors des six rencontres suivantes. Des chiffres qui s’inversent, preuve d’une fébrilité nouvelle dont témoigne le cadeau fait à Ibrahimovic la semaine passée.

ASSE : 2/5 Stade de Reims : 3/5

Au milieu

On ne répètera jamais assez combien le départ de Josuha Guilavogui à l’Atlético Madrid manque à l’entrejeu des verts, privé non seulement d’impact défensif (les arrières ne sont pas seuls responsables de l’augmentation du nombre de buts encaissés), mais aussi d’un soutien en attaque. Fabien Lemoine fait le travail, Jérémy Clément peine davantage. Ismaël Diomandé est une bonne surprise mais ne compense pas (encore ?) le départ de son aà®né.

Les deux meilleures recrues rémoises de l’intersaison sont des milieux de terrain. Arrivé en provenance de Tours, Prince Oniangue surprend par sa capacité à marquer des buts (déjà 4 à son compteur). De màªme, le Danois Mads Albaek apporte son activité et la précision de son pied gauche. Associés à l’infatigable Grzegorz Krychowiak, ils forment un trio solide et complémentaire. L’absence d’Oniangue le week-end dernier contre le PSG (0-3) a d’ailleurs beaucoup pesé.

ASSE : 3/5 Stade de Reims : 4/5

En attaque

Bonne nouvelle pour les Verts, Mevlut Erding a marqué. En offrant les 3 points de la victoire à son équipe à Nice, l’international turc a débloqué son compteur et sans doute retrouvé confiance. Autre bonne nouvelle, le retour de suspension de Brandao. Christophe Galtier a donc l’embarras du choix. Sur les ailes, si Franck Tabanou et Yohan Mollo attendent encore le déclic, Romain Hamouma réalise en revanche un début de saison de qualité (6 buts et 3 passes décisives). Le secteur offensif rémois ne dispose d’aucun joueur de ce niveau.

Et pour cause, l’attaque est le point noir de la formation d’Huber Fournier. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer : Reims joue mieux cette saison, va de l’avant, mais a longtemps été l’équipe qui tirait le plus souvent au but sans trouver la faille. Et sur les 15 buts inscrits cette saison en L1, 4 seulement l’ont été par des attaquants ou des ailiers (2 pour De Préville, 1 pour Atar et Fortes). Courtet vendange, Charbonnier a déjà disparu de l’équipe, Atar peine à y briller. Bref, ce n’est pas la joie…

ASSE : 4/5 Stade de Reims : 2/5

Forme du moment

Difficile de cerner le niveau véritable de deux équipes aussi irrégulières. Saint-à‰tienne s’est bien remis de sa défaite face à Lyon en allant s’imposer à Nice (1-0). Un succès d’autant plus revigorant qu’il a permis aux coéquipiers de Loà¯c Perrin, à la faveur des autres résultats de la 14e journée, de se hisser à la 6e place du classement, devant le voisin rhodanien. Mieux, l’ASSE a réussi à tenir un score et à ne pas encaisser de but, ce qui témoigne de progrès réels. Mais à confirmer.

Perdre 3-0 à domicile ne fait certes jamais plaisir mais face au PSG, il n’y avait pas grand-chose à faire. Reste que cette équipe aime les séries : après deux victoires d’affilée en début de saison, elle avait enchaà®né 6 matches nuls et une défaite, avant de repartir sur deux victoires d’affilée. Hélas, le nul (0-0) à Lorient et la défaite contre Paris semblent indiquer le début d’une nouvelle période creuse. Mais après tout, les partenaires de Franck Signorino se sont fait une habitude de battre les gros, et Saint-à‰tienne, sur le papier, en est un.

ASSE : 3/5 Stade de Reims : 2/5

Passé entre les deux équipes

La saison passée, lors de cette màªme affiche, les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 0-0. Màªme score en 2002, à l’échelon inférieur. Au-delà , il faut remonter à l’exercice 1978/79 pour retrouver trace de cette affiche. Les stats sont donc un peu faussées. Sachez toutefois que Reims ne s’est plus imposé à Geoffroy-Guichard depuis 1959-1960 et n’y a plus marqué depuis 38 ans ! On se gardera toutefois de donner une trop grande avance à Saint-à‰tienne dans cette catégorie, compte tenu de l’ancienneté des chiffres.

ASSE : 4/5 Stade de Reims : 2/5

Bilan : ASSE = 16/25 ; Stade de Reims = 13/25

La journée précédente, en permettant aux Stéphanois de repasser devant les partenaires de Mickaël Tacalfred, a ramené une hiérarchie logique entre les deux formations. Néanmoins, l’écart est plus réduit qu’on ne le croit. Les Verts sont mieux armés offensivement mais suscitent davantage d’interrogations en défense. Reims part dans la peau d’un outsider mais a donc un coup à jouer.

Notre pronostic : AS Saint-à‰tienne 2-1 Stade de Reims

Plus d'informations Plus d'articles