Lorient FC
OGC Nice – ASSE : quand Praud pèse le pour et le contre des interdictions de déplacements
S’il s’est fait un peu plus discret depuis sa sortie médiatique pour France – Ukraine, Pascal Praud garde néanmoins la forme en tenant à jour son blog sur Yahoo ! Sport.
S'il s'est fait un peu plus discret depuis sa sortie médiatique pour France – Ukraine, Pascal Praud garde néanmoins la forme en tenant à jour son blog sur Yahoo ! Sport. Dans son dernier billet, le journaliste de RTL et I-Télé disserte sur les interdictions de déplacements de supporters qui pourraient se multiplier suite aux incidents ayant émaillé l'Allianz Riviera lors de la rencontre Nice-ASSE. Praud y voit du « pour » et du « contre ».
Dans son « pour », il cite notamment l'incident du péage de Bollène et évoque aussi des « dérapages qui abiment l'image du foot » et le fait que les « supporters qui voyagent appartiennent aux groupes les plus radicaux » : « Ils sont jeunes. Ce sont des hommes. Ils se déplacent en bande. Passion + Jeunesse + Groupe créent un cocktail à haute dangerosité. »
Désireux de rester objectif et de ne pas se mouiller, Praud a aussi des arguments contre les interdictions. Notamment le fait de « punir ceux qui ne posent jamais de soucis » : « Les Ultras de l'OM parcourent la France et l’Europe depuis 25 ans et les débordements se comptent sur les doigts d'une main. Que dire des supporters de Lorient, de Nantes, de Rennes, de Sochaux etc., parfois quelques dizaines, qui passent leur samedi et leur dimanche sur les routes, chérissent leur équipe et n'ont jamais provoqué un incident ? » L'autre argument étant que les fans des équipes adverses font aussi partie de la « famille du foot » : « Il n'y pas d'amour, il n y a que des preuves d'amour et celui qui défend l'équipe à des centaines de kilomètres de sa maison a le sentiment de soutenir plus et mieux les siens que n'importe qui. »