Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Barcelone : Messi, la vérité sur la rumeur de son départ

Vendredi, l’émission Punto Pelota a défrayé la chronique en annonçant en exclusivité le départ de Lionel Messi de son club de toujours, le FC Barcelone.

Vendredi, l'émission Punto Pelota a défrayé la chronique en annonà§ant en exclusivité le départ de Lionel Messi de son club de toujours, le FC Barcelone. But Football Club vous donne les clés de cette information.

Qui est vraiment Franà§ois Gallardo ?

Le coeur de la rumeur vient toujours de sa source, en l'occurrence elle est identifiée : Franà§ois Gallardo. C'est lui qui a lancé la rumeur. Qui est-il donc ? C'est un agent FIFA (appellation fourre-tout) bien implanté en Espagne. A l'image de Jorge Mendes, qui a créé sa super société Gestifute, il appartient à l'agence Sponsport. Basé dans la région barcelonaise, Gallardo exercice ce métier depuis 10 ans mais il le reconnaà®t lui-màªme, son activité n'est vraiment en ordre de marche qu'en période de mercato et pré-mercato.

Comme Pape Diouf avant lui, Gallardo sait vendre sa plume et son image comme journaliste. Ainsi, il a travaillé à Canal Catala pendant un an et demi mais a été repéré à la radio RKB, dans le programme « Sin Concesiones » de Lluis et Marà§al Llorente. Le groupe Intereconomia, à qui appartient l'émission l'émission Punto Pelota, où Gallardo a lâché son information Messi, a racheté le programme et Gallardo a ensuite intégré Punto Pelota grâce à ses apparitions remarquées. Malgré un vrai talent scénique, Gallardo n'est pas toujours bien vu en Espagne car il ose révéler ses informations à visage découvert, fait rarissime pour un agent. Les plus grands (Mendes, Raiola, Bernès) ne le font jamais. A son actif, Gallardo a dévoilé en exclusivité le transfert de Gareth Bale au Real Madrid, celui de Gonzalo Higuain au Napoli (avec le prix qui va avec) mais aussi les envies de départ de Mesut Ozil des Merengue. On reviendra sur ses « infos bidon » plus bas.

Où en est vraiment Lionel Messi ?

Lionel Messi l'a toujours clamé haut et fort, et il l'a redit ce week-end en guise de démenti, le FC Barcelone est et restera son club de coeur. Le prodige argentin a toujours eu l'intention d'y finir sa carrière. Son « problème » n°1 a un nom : Neymar. Sur le terrain, les deux joueurs s'entendent bien mais en coulisses, l'arrivée du Brésilien a engendré un déséquilibre avec les cadors du vestiaire que sont Andres Iniesta et Messi, notamment en termes de conditions salariales. Le cas Victor Valdes est différent, le gardien souhaitant quitter la Catalogne pour raisons familiales (différends avec son frère et associé ?). Selon El Confidencial, qui avait lâché l'information en octobre, Neymar toucherait ainsi un salaire hors-norme de 17 millions d'euros. La raison serait simple. Pour équilibrer les dépenses de son transfert, dont la balance ne penche pas en faveur du FC Barcelone, le club catalan n'avait d'autres solutions que de gonfler les fiches de paie mensuelles de Neymar. Cette opération, toujours selon le média espagnol, durera lors de ses quatre premières années de contrat, ce qui aurait eu le don d'agacer Messi. Ce dernier, qui ne se serait déjà pas senti très soutenu par le club dans l'affaire qui l'a opposé au Fisc espagnol, aurait selon Gallardo demandé une augmentation que le club catalan lui a refusé, ayant déjà le dossier Iniesta à traiter avec une belle revalorisation promise là aussi. A ce titre, les agents d'Iniesta auraient testé le marché ces derniers mois dans le seul but de mettre la pression sur le Barà§a et de savoir quel prix vaudrait vraiment leur client. En aucun cas, il ne souhaiterait partir. Finalement, le Barà§a serait donc victime du succès de ses joueurs-clés. Ceci dit, absolument rien ne dit aujourd'hui que Messi est pràªt à quitter le club. Sauf Gallardo.

Punto Pelota, une émission crédible ?

C'est là qu'est l'os. L'émission espagnole est une référence au pays en matière… de buzz médiatique. Il faut reconnaà®tre que celui-ci est assuré. Chacune des informations est une « bombazo » et elle assure des cartons d'audience au groupe Intereconomia. Dans cette logique, les apparitions de Gallardo valent le détour. Quand il intervient sur le plateau, les chroniqueurs s'arràªtent tous de parler. Un fond sonore lugubre est émis et Gallardo est lancé par le présentateur dans une mise en scène très solennelle. On sait alors qu'il va lâcher une énorme information avec une pastille « exclusiva » apparaissant à l'écran sous nos yeux crédules. A plusieurs reprises, et dans une stratégie éprouvée, Gallardo replace frénétiquement ses lunettes, ravale sa salive, se recoiffe et donne l'impression d'annoncer à un proche qu'il va décéder. Les Espagnols raffolent de cet instant qui, il faut bien l'avouer, est intrigant.

Mais le buzz a ses limites, surtout quand on sait que le groupe Intereconomia, en proie à des difficultés économiques, serait en passe d'àªtre racheté par… le Real Madrid ! Soucieux de posséder un programme à échelle nationale, l'étendue de la chaà®ne officielle du club merengue restant limitée, Florentino Perez s'intéresse de près au canal en question. A la mi-novembre, l'opération était màªme proche d'aboutir. Cette information est primordiale dans « l'affaire Messi ». Le rapprochement progressif des deux parties engendre en effet une collusion dans l'esprit des supporters du Barà§a, ceux-ci pensant que l'émission est désormais vouée à perturber le FC Barcelone par des informations dirigées contre le club. Ce n'est pas la rumeur Messi qui va à rebours de leur logique.

Comment a été perà§ue la rumeur à l'étranger ?

La rumeur a mis du temps avant d'àªtre vraiment relayée sur les réseaux sociaux. Plusieurs heures. En Espagne, les forums madridistes se sont rués dessus et ont màªme ouvert des paris sur l'avenir de Messi sans trop y croire. Dans les médias référents, màªme catalans, seul AS a vraiment opté pour évoquer la rumeur lancée par Gallardo. Un article a été publié vendredi entre midi et deux et a fait réagir beaucoup de monde (l'info était sortie tôt le matin). En Amérique du Sud, l'information n'a quasiment pas été relayée. Globalement, la rumeur souffre du manque de crédibilité de Franà§ois Gallardo. L'exemple parfait nous vient de l'Angleterre, la majeure partie des réactions se moquant màªme des rumeurs de transfert dès l'instant où celles-ci sont estampillées Gallardo. Excédés, plusieurs twittos ont listé les erreurs passées du « super agent ». Et elles sont effectivement assez grossières. Récemment, c'est lui qui annonà§ait un départ de Fabio Coentrao du Real Madrid, « joueur médiocre », selon ses termes. Aux dernières nouvelles, il pourrait bientôt prolonger… Il y a quelques mois, Gallardo avanà§ait que Didier Drogba devrait signer au FC Barcelone (mai 2012). Mais aussi que John Terry allait s'engager au FC Valence (octobre 2012) ou que Josep Guardiola avait un accord avec Manchester City (novembre 2012). Récemment, Gallardo a màªme failli àªtre poursuivi en justice par le père de Mesut Ozil pour des insinuations fantaisistes. Cela ne veut pas dire que la rumeur Messi soit bel et bien fondée mais le doute est permis.

« Alors, si vous lisez ce week-end que Messi va aller à Chelsea, ne recrachez pas vos cornflakes car il s'agira juste d'une rumeur balancée par Franà§ois Gallardo », affirme le blog britannique Sport Witness en guise de conclusion.

JP

Plus d'informations Plus d'articles