Montpellier
FC Nantes : les + et les – de la victoire contre Montpellier (2-1)
Deux buts rapidement inscrits par Serge Gakpé et Koffi Djidji aux 3 et 21e minutes ont permis au FC Nantes de disposer de Montpellier ce soir (2-1) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.
Tout ne fut pourtant pas si simple pour les hommes de Michel Der Zakarian, bousculés par des Montpelliérains pourtant réduits à dix après l’expulsion de Joris Marveaux à la 45e minute, puis à neuf après celle de Daniel Congré à la 83e. Djidji a marqué contre son camp (34e) et Itay Shechter s’est payé le luxe de rater un penalty (84e). Les Héraultais se sont également plaint d’une main de Lucas Deaux dans sa surface non signalée par l’arbitre. Bref, Nantes a eu chaud.
Points positifs :
– Enfin, le FCN retrouve le chemin du succès ! La dernière victoire des coéquipiers de Rémi Riou en championnat remontait au 12 janvier contre Lorient (1-0). Une éternité.
– Enfin une entame de match conquérante ! Les Canaris, qui semblaient jouer le match nul plutôt que la victoire ces deux derniers mois, ont pratiqué d’emblée un pressing haut sur les joueurs montpelliérains. Conséquence : un but inscrit après trois minutes de jeu sur une perte de balle adverse. Le FCN se trompe parfois sur sa propre nature en voulant calculer : c’est en lâchant les chevaux qu’il bouscule ses adversaires.
– Dans le jeu, Itay Shechter a été bon. Difficile de prendre le ballon à l’international israélien, auteur de plusieurs percées dans la surface côté gauche après la pause. Son style trapu et puissant rappelle un peu celui du Parisien Ezequiel Lavezzi.
– Auteur d’un but et d’une passe décisive, Serge Gakpé a été le joueur le plus utile pour Nantes ce soir (derrière Daniel Congré, évidemment). Rémy Riou a réalisé les sorties aériennes qu’il fallait au bon moment.
Points négatifs :
– Les deux buts précocement inscrits par les coéquipiers de Lucas Deaux, puis les expulsions de Marveaux et Congré cachent un peu la misère. En effet, dès l’ouverture du score, Nantes a laissé la possession de balle à son adversaire et a concédé beaucoup d’occasions. Màªme à 11 contre 10 (puis 9), les Canaris ont tremblé. Le résultat est là , mais l’équipe est encore convalescente et s’obstine à gérer un score alors que ne sait pas le faire.
– Les coups de pied arràªtés ont été atrocement gérés. Chaque corner montpelliérain en première période a donné lieu à une occasion de but. Et c’est sur cette phase de jeu que Djidji marque contre son camp.
– Malgré sa bonne prestation, Shechter rate un penalty. Ce premier but en Ligue 1 aurait pu le mettre en confiance. Autre souci, son jeu s’apparente davantage à celui d’un ailier gauche. Est-il vraiment l’avant-centre tant recherché par les Canaris pour succéder à Djordjevic ?
– Birama Touré s’est fait bouger dans l’entrejeu. Rémi Gomis apporte actuellement davantage de garanties au milieu. Banel Nicolita a été discret et a mal tiré le seul coup franc qui s’est offert à lui.
– Genou plié dans le mauvais sens sur une mauvaise réception, Filip Djordjevic pourrait àªtre gravement blessé. On espère vraiment qu’il connaà®tra une autre sortie sous le maillot des Jaune et Vert.
Bilan : davantage de points négatifs que positifs après une victoire ? Oui, c’est possible. La faute à des Nantais fébriles durant les trois quarts de la rencontre, en dépit de décisions arbitrales qui auraient dû leur faciliter la tâche. Néanmoins, le maintien se rapproche et cela suffira au bonheur des supporters.
Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.
Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.