Nous suivre
Image par défaut

Divers

Le débat de la rédaction – PSG : Ancelotti, l’homme de la situation ?

Depuis son arrivée au PSG, Carlo Ancelotti tâtonne.

Les résultats, eux, ne sont pas encore au rendez-vous. Mais la responsabilité du technicien transalpin est-elle engagée ? Deux journalistes de la rédaction débattant.

Ancelotti est-il l’homme de la situation ?

OUI

Pourquoi Carlo Ancelotti ne ferait-il plus l’affaire au PSG ? Bien sûr, il y a les résultats, la comparaison avec le début de saison d’Antoine Kombouaré il y a un an. Mais que peut-on fondamentalement reprocher à celui qui reste l’un des techniciens les plus expérimentés d’Europe ? D’avoir vu son équipe ralentir le rythme lors des trois derniers matches ? Ca arrive et il ne faut pas tout remettre en question pour autant, màªme si c’est la coutume à Paris. Perdre ou rencontrer un cycle négatif fait partie du sport et du football, quelle que soit la dimension d’un club.

Expulsé puis suspendu, Ibrahimovic n’était pas non plus là tandis que certains cadres et internationaux arrivent comme chaque année à la màªme époque fatigués. Et puis, certains garà§ons doivent vraiment faire des efforts collectifs et individuels, arràªter de penser qu’à eux. La clef se trouve à ce niveau, pas à celui du technicien italien, l’un des rares en Europe à pouvoir au fond manager un tel groupe. D’ailleurs, qui pourrait aujourd’hui succéder à Ancelotti et qui serait assuré de faire mieux ?

Olivier MAILLARD

NON

Si aujourd’hui, Carlo Ancelotti n’est pas en danger, c’est uniquement pour son nom. Pour son palmarès. Que le technicien transalpin soit un grand entraà®neur, personne ne le remet en cause. C’est une évidence. Seulement, le prestige dans le football, surtout pour les coachs, à§a ne rapporte pas des points. Ni des titres. Pléthore d’entraà®neurs ont été démis de leurs fonctions. Et pourtant, ils avaient des palmarès longs comme le bras.

La question aujourd’hui est toute simple. Qu’est ce qui a changé au PSG depuis le départ d’Antoine Kombouaré, limogé alors après un probant début de saison ? Dans le jeu, rien. Ou en pire. Le club parisien, malgré son effectif largement supérieur aux autres formations de Ligue 1, ne maà®trise pas ses rencontres. Pire, le coach italien semble se reposer sur les exploits de certaines individualités. Ce n’est pas une équipe, à§a. Les résultats, eux, sont très moyens. Très en deà§à des espérances initiales. Et Carlo Ancelotti, si calme à l’accoutumée, commence à s’énerver assez régulièrement. Sur tout et n’importe qui. Ce n’est pas un hasard.

Seulement, car il faut rendre à César ce qui lui appartient. Thiago Silva, Marco Verratti, Zlatan Ibrahimovic seraient-ils aujourd’hui au PSG si Carlo Ancelotti n’était pas l’entraà®neur ? Certainement pas. C’est là sa grande réussite. Lui, son nom, son aura. Car sur le terrain, sinon, l’ex-entraà®neur du Milan AC ne propose rien. Aucune culture tactique, aucune organisation précise. Mais c’est Carlo…

Anthony FAURE

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles