Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

PSG : les + et les – de la victoire à Lorient (1-0)

Un vieux pointu à vingt centimètres de la ligne.

Thiago Motta n’a sans doute pas inscrit le plus beau but parisien de la saison ce soir à Lorient pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, mais ce but permet au PSG de l’emporter (1-0). Zoom sur la prestation des hommes de Laurent Blanc.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Sixième victoire de suite en championnat, meilleure série de la saison. Plus la ligne d’arrivée se rapproche, et plus Paris accélère.

– Trois occasions lorientaises, aucun but. Une occasion parisienne, un but. Voilà le bilan de la première mi-temps. Il en dit long sur le réalisme des coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. Paris n’ayant pas affiché sa domination habituelle, c’est là -dessus que s’est joué le résultat du match.

– Au moment-màªme où elle semblait vaciller (Lorient se faisait de plus en plus menaà§ant et Thiago Silva venait de quitter la pelouse), la formation Bleu et Rouge a subitement haussé son niveau de jeu et ouvert le score. Une réaction de champion, qui prouve que cette équipe peut aussi se transcender dans l’adversité.

– Depuis quelques semaines, Paris a ajouté une arme supplémentaire à son arsenal : une capacité nouvelle à défendre son avantage au score, fut-il d’un but seulement. Une gestion du score qu’il doit aux progrès de sa défense, laquelle vient d’enchaà®ner quatre matches en Ligue 1 sans encaisser de buts.

– Dans la lignée de ses dernières prestations, le portier parisien Salvatore Sirigu a sorti deux arràªts importants lorsque le score était de 0-0. Zlatan Ibrahimovic n’ajoute aucun but ni passe décisive à son compteur, mais cela ne l’empàªche pas d’àªtre l’artisan principal de l’action du but. La défense Marquinhos-Alex a très bien négocié les quelques intrusions lorientaises dans la surface en seconde période. Il s’agit peut-àªtre de la meilleure prestation du jeune Brésilien depuis son arrivée.

Points négatifs :

– Moins inspiré que d’habitude, ou simplement gàªné par le terrain synthétique, le PSG a eu besoin d’une demi-heure pour parvenir à conserver le ballon, assurer ses passes et s’installer dans le camp adverse. Pour y remédier, Thiago Motta et sa bande ont voulu jouer long, ce qui a conduit à beaucoup de ballons perdus rapidement. Màªme si ce fut mieux par la suite, Paris n’a pas offert un match inoubliable : ses sept derniers succès en L1 avaient été obtenus par au moins deux buts d’écart.

– Victime d’un coup de coude de Vincent Aboubakar sur un duel aérien, le capitaine Bleu et Rouge Thiago Silva est sorti à la demi-heure de jeu, visiblement sonné. Espérons que l’international brésilien ne devra pas observer un repos trop long : le quart de finale aller de Ligue des Champions contre Chelsea est déjà dans dix jours…

– Particulièrement mal-à -l’aise sur le terrain synthétique, Edinson Cavani avait parfois l’air d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Son compteur but augmente lentement en 2014. Christophe Jallet continue d’alterner le bon et le mauvais sur ses débordements et ses centres.

Bilan : màªme sur un terrain particulier, màªme ballotté en première mi-temps, le PSG continue d’enchaà®ner les succès. Avec en plus l’impression nouvelle de savoir gérer ses efforts sans trop se mettre en danger. Monaco, relégué à 11 points, n’a d’autre choix que de battre le LOSC dimanche soir.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Inscrivez-vous sur bwin et recevez 100€ pour votre premier pari.

Plus d'informations Plus d'articles