Actuellement, c'est la question qui agite le microcosme stéphanois : Christophe Galtier passera-t-il en 4-4-2 avec le tandem Brandao-Aubameyang face à Nancy ce vendredi ?
« J'ai songé à beaucoup de choses mais je ne céderai pas à tout ce que les gens peuvent imaginer dans les différentes compositions ou différents systèmes. Il convient de tenir compte de la forme des uns et des autres, de ce qui est réalisable au niveau des associations. Il y a l'association Aubame-Brandao et tout ce qui peut se faire autour d'eux. Lorsqu'on se crée de nombreuses occasions, que l'on ne marque que deux buts, un à Montpellier l'autre à Lorient, je suis dans l'obligation de trouver d'autres options, d'autres solutions » , a confié le coach des Verts encore en réflexion concernant sa composition d'équipe.
« Tout à fait normal de revoir le système de jeu »
Homme de terrain de Canal+ et ancien joueur de l'AS Saint-Etienne, Laurent Paganelli a son idée sur la question : « Je pense que Christophe Galtier va jouer en 4-4-2 dans pas longtemps. Quand tu es entraà®neur, que ton équipe n'a pas marqué le match d'avant à la maison et que ton public est exigeant, c'est tout à fait normal de revoir ton système de jeu » , nous confie « Paga », qui étaye ses propos en mettant en avant la probable animation nancéenne pour ramener le point du nul de Geoffroy Guichard.
Nancy va jouer en 3-5-2
« Tu aurais joué le PSG peut-àªtre qu'il aurait fallu attendre pour lancer l'association. Mais là , c'est Nancy et connaissant Jeannot Fernandez, il va venir avec trois axiaux derrière. Si tu laisses qu'un seul joueur pour trois, tu te compliques la vie. On l'a d'ailleurs vu le week-end dernier lors de Lyon – Bordeaux. Dans ce genre de défense à cinq, tu peux presque jouer en 4-4-2 avec un N°10 et deux attaquants » , poursuit l'ancien attaquant de l'ASSE, farouche défenseur du duo.
« Il y a pire qu'un duo Brandao – Aubameyang »
« Il y a quand màªme pire qu'un duo Brandao-Aubameyang. Brandao, je le connais bien. Je sais ce qu'il vaut et comment il est. C'est loin d'àªtre un novice. Quand il est dans le rythme, c'est màªme un super joueur. D'ailleurs, il me semble qu'il a été plutôt bon face à Lorient et Reims. Le duo avait plutôt bien fonctionné. Si le public a senti à§a, c'est que Christophe a dû ressentir que c'était peut-àªtre le moment. Quand tu ne marques pas trop de buts, il ne faut pas hésiter à permettre aux joueurs de modifier le système » , conclut-il.
Propos recueillis par A.C
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.