Nous suivre
Image par défaut

Divers

OL – Opinion : Ce Lyon a de la gueule

Même si le bilan comptable est le même que la saison passée (14 points après 7 journées), cet OL 2012-13 parait beaucoup plus solide.

Défait contre Bordeaux (0-2), l'Olympique Lyonnais affiche exactement le màªme nombre de points après sept journées que l'an dernier à màªme époque (14). Pourtant les hommes de Rémi Garde dégagent quelque chose. Une impression de maà®trise qui s'était un peu évaporé ces dernières années et qu’on retrouve màªme au niveau des statistiques où l’OL affiche 60% de possession de balle.

Comme l'ont fort justement soulignés certains Girondins après la rencontre de dimanche, il s'agit sans doute du meilleur OL depuis longtemps. Une équipe avec moins de noms, moins d'égo et davantage d'identité. A l'image de son milieu de terrain 100% Gone dont la circulation de balle en petit périmètre se rapproche parfois du génie.

Gonalons, le maillon essentiel

L'an dernier, à pareille époque, L'Equipe titrait sur un « OL en plein soleil » mais les ficelles étaient grosses et l'impression de fébrilité déjà bien visible. Les Rhodaniens avaient la réussite avec eux et pliaient les rencontres lors de la première période. Cette année, la domination est de tous les instants, màªme dans un jour sans comme à Lille où Lyon affiche une possession de 57%. Le ballon circule bien, en passe courte. L'équipe cherche systématiquement à aller de l'avant”¦

A partir du moment où le réalisme sera de la partie, ce Lyon risque de déranger beaucoup de monde. De là à concurrencer le PSG dans la course au titre ? Si physiquement les joueurs résistent à la préparation concoctée par « Bob » Duverne et si les Gones ne perdent pas sur blessure un joueur aussi essentiel que Maxime Gonalons, on serait tenté de répondre par l'affirmative.

Alexandre CORBOZ, correspondant à Lyon

Plus d'informations Plus d'articles