Après huit années professionnelles à Toulouse. Ce samedi, il revient au Stadium.
Après avoir disputé 38 matchs en Ligue 1 avec le TFC lors de la saison 2008-2009, Mohamed Fofana n'en a disputé que 6 la saison dernière. Plus dans les plans d'Alain Casanova, en fin de contrat en juin 2012, il devenait urgent pour le Malien de relever un nouveau challenge. « La saison passée, c'est la pire de ma carrière. Et quand on arrive à ce point-là dans son club formateur, mieux vaut aller ailleurs » , nous concède le défenseur central. Avant d'ajouter : « Je l'ai très mal vécu. J'ai vraiment passé de très bonnes années là -bas, j'aurais aimé que cela se termine autrement. Là , j'ai senti qu'on n'avait plus du tout confiance en moi. C'est un changement qui était vraiment devenu nécessaire. Le désormais rémois n'oublie toutefois pas de faire son autocritique : « Je ne sais pas ce qui n'a pas marché. Peut-àªtre que j'avais trop mes habitudes, est-ce que je m'étais installé dans un confort ? » , s'interroge-t-il.
« Je ne vais pas au Stadium avec un esprit de revanche »
Malgré une solide expérience professionnelle, Mohamed Fofana est tout heureux de cette nouvelle aventure à Reims. « Ca s'est fait très rapidement. Reims est entré en contact directement avec moi quinze jours après la fin du championnat. Tout s'est fait naturellement », souligne-t-il. Avant de se féliciter de l'engouement autour du club champenois : « C'est incroyable la ferveur ici. Cela me change de Toulouse. Ici, la ville vit au rythme du foot. Ce n'est pas un club neutre, ce club a une histoire, à§a se ressent au quotidien ». Toutefois, les objectifs initiaux du Stade de Reims sont bien en retrait de ceux du TFC. Mais le Malien assume pleinement son choix : « Par rapport à Toulouse, je change d'objectif, c'est sûr. Pour un promu, que viser à part le maintien ? Mais c'est presque secondaire pour moi. Je me sens apprécié, désiré. Le discours m'a plu. On me considère comme un cadre ici. Beaucoup de joueurs n'ont pas connu le Ligue 1. Je dois aussi les encadrer » .
Dès samedi, Fofana retrouvera, déjà , lors de la quatrième journée de Ligue 1, la pelouse du Stadium. Là où il a passé tant d'années. Là où il a tant de souvenirs. Mais sans nostalgie. « Je vous mentirais si je disais que à§a ne me touchait pas. Ca sera bizarre, évidemment. Pour moi, ce sera toujours un match particulier. Huit années, ce n'est pas rien. Mais malgré la fin en eau de boudin, je n'y vais pas avec un esprit de revanche. Je suis juste déterminé à les faire tomber au Stadium » , concède le défenseur central rémois. Il l'assure, Toulouse, c'est du passé. Et l'avenir, le but, c'est de pérenniser « ce club mythique, à l'histoire incroyable » en Ligue 1.
Anthony FAURE