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Lens – EXCLU : les dernières modifications pour Bollaert

Alors que le maire de Lens, Guy Delcourt, a annoncé en début de semaine qu’il s’engageait à signer le permis de construire du stade Félix Bollaert avant le 15 septembre et que les différentes collectivités et partenaires économiques* doivent désormais rapidement «boucler» le financement de la rénovation du stade lensois, Pierre Ferret, l’architecte en charge du projet sang et or, nous a livré en exclusivité quelques détails sur les travaux qui pourraient finalement avoir lieu à Lens.

« Nous avions presque rangé les dossiers et finalement pas tout a fait. à‡a a frémi semble-t-il. Il semblerait que les gens se rapprochent », note Pierre Ferret au sujet d’une rénovation qui est désormais chiffrée à 70-75 millions d’euros hors taxes contre 100 millions initialement, pour une quarantaine de milliers de places.

La grande tribune Marek-Xerces – où se trouve le fameux kop sang et or – ne sera finalement pas détruite et reconstruite. Elle ne comportera pas de loges, comme cela avait été envisagé au départ. « On a simplifié. Au lieu de reconstruire cette tribune, on gardera la structure. »

Les toitures des quatre tribunes seront rénovées tandis qu’à l’instar de ce qui a été fait à Geoffroy-Guichard, les virages seront fermés mais ne comporteront finalement pas de places.

« Bollaert est un lieu magique, un stade à l’anglaise. Il faut garder l’esprit du stade, le mettre en valeur », ajoute Pierre Ferret, qui a également « réalisé » le Grand Stade de Villeneuve d’Ascq. « Mettre des places et des sièges dans les virages aurait modifié l’aspect de Bollaert et son esprit. »

L’architecte bordelais explique que la longueur de la tribune Marek-Xerces pourrait en revanche àªtre augmentée.

L’accès à l’antre artésien sera simplifié, avec la présence d’un grand parvis accessible au public tout autour du stade et un contrôle d’accès effectué, comme au Grand Stade de Villeneuve d’Ascq, uniquement au pied des tribunes.

De màªme, le projet englobera une réflexion d’ensemble sur les flux de circulation – notamment piétonniers – en adéquation avec le Louvre-Lens (via l’allée Marc-Vivien Foé). Les travaux pourraient débuter au printemps prochain.

* Région (25 millions d’euros), Communauté d’agglomération Lens-Liévin (20 millions d’euros), Etat (12 millions d’euros dans le cadre de l’Euro 2016), emprunt de la région accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens.

Olivier MAILLARD, à Lens

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