Nous suivre
Image par défaut

Lorient FC

Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire contre Lorient (3-2)

Au terme d’un match pas toujours maîtrisé mais plein d’envie face au FC Lorient, les Girondins de Bordeaux remontent encore au classement et font le plein de confiance (3-2).

Surtout devant.

Les points positifs :

– En amont, on a beaucoup parlé de cette rencontre, notamment son horaire qui aurait pu casser les jambes des acteurs. Mais force est de constater qu'il s'agissait d'un math fort plaisant et disputé dans un excellent état d'esprit (zéro carton sorti).

– Remplaà§ant de Diabaté, Guillaume Hoarau a mis dix petites minutes pour faire trembler les filets suite à une toile de Florent Chaigneau. Il n'avait plus marqué depuis novembre 2012 en Ligue 1 !

– Les coups de pied arràªtés sont une vraie force des Girondins. Sur l'ouverture du score, Grégory Sertic a littéralement déposé le ballon sur la tàªte d'Henri Saivet, livre de tout marquage au deuxième poteau (22e). Il s'agit de son 5e but de la saison. Globalement, ces phases de jeu ont toujours été un calvaire pour les Lorientais.

– Si Henri Saivet et Hoarau ont marqué, que dire de Cheick Diabaté ? Le Malien, idéalement servi par Lucas Orban, a fait parler la poudre du pied droit. Un bien joli but qui devrait lui redonner confiance.

– Menant au retour des vestiaires, les Bordelais ne sont pas tombés dans le piège de la gestion et se sont màªme montrés entreprenants avec une vraie envie de créer du jeu et de ne pas baisser la garde. Les risques ont payé malgré un relâchement presque coupable en fin de match…

– Impliqué sur le but du 2-1, Nicolas Maurice-Belay a réalisé une très bonnes prestation. Remuant sur son flanc gauche, il a souvent tenté de repiquer dans l'axe et fut l'un des plus actifs en seconde période avec ses démarrages.

– Francis Gillot s'inquiétait du manque de confiance de ses attaquants, il est servi. Buteurs tous les deux, Diabaté et Hoarau devraient commencer à faire trembler quelques défenses jusqu'à la fin de la saison…

Les points négatifs :

– La défense centrale était absente sur la première occasion de Vincent Aboubakar dès la 7e minute de jeu. Heureusement que Cédric Carrasso veillait au grain avec une claquette sur la barre. Il ne pouvait en revanche rien sur le contre favorable qui amène l'égalisation. A noter toutefois l'excellente intervention de Lamine Sané devant Aboubakar (69e).

– Le début de match a été compliqué pour les Bordelais, qui ont eu du mal à étirer le jeu sur les côtés, d'où des tentatives dans l'axe. Sans grand succès.

– On attendait beaucoup du retour de Lucas Orban sur son côté gauche. Le latéral n'a pas totalement convaincu défensivement, en se faisant notamment déposer sur le premier débordement de Kevin Monnet-Paquet ! Mais que dire de son apport offensif ? L'Argentin a donné pas moins de deux passes décisives sur les deux derniers buts de son équipe.

– En raison du pressing breton, les Bordelais ont eu du mal à sortir le ballon proprement et quand ce fut le cas, leur circulation lente ne semblait avoir aucune chance de surprendre la défense des Merlus pendant les 20 premières minutes. La lumière vint ensuite.

Conclusion : Les Girondins de Bordeaux, qui ont retrouvé leurs attaquants, ont profité de ce match en retard de la 24e journée pour mettre un peu plus la pression sur les équipes qui joueront le podium. Avec la confiance en plus, c’est tout bénéf’.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.

Plus d'informations Plus d'articles