Un nouveau challenge en Angleterre pourrait le tenter.
Arrivé à Bordeaux en 2008, Yoann Gouffran pourrait mettre un terme à son aventure girondine dans les semaines qui viennent. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’attaquant franco-guadeloupéen aujourd’hui dans Le Parisien. ‘J’attends un beau challenge, explique-t-il. Je ne dis pas que je vais partir car, ce défi, il peut àªtre à Bordeaux. Mais il faut avoir des ambitions et les dirigeants doivent montrer que le club veut construire quelque chose.’ L’ex-Caennais est manifestement frustré par l’apathie du FCGB sur le marché des transferts, et craint que son équipe ait du mal à jouer les premiers rôles cette saison, malgré une très belle remontée en deuxième partie de l’exercice précédent.
Un successeur à trouver
Et Gouffran de poursuivre sur le màªme registre. ‘J’ai 26 ans, cela fait quatre ans que je suis ici. Clairement, le moment de partir, de découvrir autre chose, est peut-àªtre venu. Si j’ai un bon projet à l’étranger, pourquoi pas ?’ Ce projet pourrait se situer en Angleterre, où l’attaquant à quelques touches. Ce ne sera pas West Ham, qui vient d’engager le Sochalien Modibo Maà¯ga. Mais Southampton, Swansea et Sunderland sont aussi sur les rangs.
Reste à savoir si Francis Gillot acceptera de laisser partir Gouffran, auteur de 14 buts en 34 matches l’an dernier. Sous contrat jusqu’en juin 2013, sa valeur est estimée à 6 M €. Si l’opération financière est alléchante, Jean-Louis Triaud devra d’abord réfléchir à une solution de remplacement pour ne pas affaiblir son groupe. Il lui reste plus d’un mois pour cela. ‘Pour le moment, le marché est bloqué, renchérit Gouffran. Je ne sais pas encore ce que je ferai. On verra bien.’ Enfin du mouvement en terre girondine ?
A. B.
Retrouvez également l'actualité des Girondins sur webgirondins.com.