L'occasion pour Rémi Garde de faire le point sur le Mercato rhodanien.
Si certains (« John Mensah a quitté le club. Son contrat a été résilié au 30 juin », avoue Garde) ne sont plus là , d'autres bénéficient de vacances prolongées (Lloris, Reveillère, Kà¤llstrà¶m) et que les derniers (Bastos, Lovren) sont déjà excusés pour leur absence à la première séance matinale, l'Olympique Lyonnais est déjà sur le qui-vive. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de nouvelles tàªtes ce lundi ! Seul véritable mouvement : l'arrivée de Guillaume Vachaud, un nouveau préparateur physique, venu pour épauler Robert Duverne. Pour le reste, beaucoup de jeunes, de joueurs de retour de pràªts”¦ Et quelques éléments chevronnés. « Ce matin, il y avait une grande majorité de joueurs formé au club. Ils étaient une quinzaine pour seulement neuf joueurs venus de l'extérieur », commente Rémi Garde qui a effectué sa reprise face aux micros.
« Renforcer les postes offensifs de couloir »
Malgré les incertitudes liées au cas individuels des uns ou des autres, le coach rhodanien n'est pas inquiet de la tâche qui l'attend pour ce Mercato : « Dans l'absolu, c'est mieux d'avoir des certitudes et de travailler avec mais je pense que, dans la conjecture actuelle, peu de clubs peuvent se permettre de compter sur la totalité de leur effectif dès la reprise. » Conscient que le club entend miser sur la jeunesse pour pallier aux éventuels départs, Rémi Garde espère pouvoir se reposer sur l'intersaison pour rééquilibrer son effectif et effectuer un recrutement ciblé : « Il y a des postes pour lesquels je n'ai pas vraiment de choix différents et que j'aimerais renforcer. Je pense notamment aux postes offensifs de couloir », poursuit le natif de l'Arbresle.
« Lloris ? Ce serait une perte »
Au niveau des départs potentiels, il était beaucoup question d'Hugo Lloris pour lequel Jean-Michel Aulas a ouvert la porte la veille. « Sportivement et humainement, ce serait une perte. Ne serait-ce que par rapport à ce qu'Hugo représente pour le club. Mais les règles du jeu sont connues et définies. Elles sont vraies pour Hugo comme pour un certain nombre de joueurs de l'effectif. Je ne suis pas décideur à ce niveau-là mais je m'adapterais », confie l'entraà®neur lyonnais, presque résigné à voir partir son ultime rempart si une offre parvient avant le 15 juillet. Comme JMA, Garde se dit d'ailleurs pràªt à laisser sa chance à Rémy Vercoutre (32 ans). « Il piaffe d'impatience et ce sera probablement son tour », ajoute Garde. Un choix autant dicté par le paramètre économique que sportif. Rayon arrivées, le coach olympien reconnait un intéràªt pour Benjamin Corgnet (Dijon, 25 ans) : « C'est un joueur au profil intéressant, tant sportivement et humainement. » Pour autant, l'ancien joueur de Chasselay ne viendra pas pour succéder à Honorato Ederson, laissé libre et qui ne sera pas remplacé. Au niveau des objectifs, l'OL a revu ses prétentions à la baisse. Plus question de podium, il s'agira simplement d'aller chercher l'Europe en mai prochain.
Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe