Espagne
FC Barcelone : pourquoi le Barça pourra quand même recruter cet été
Pour beaucoup de supporters catalans, l’annonce de la FIFA d’interdire le recrutement pour deux Mercatos au FC Barcelone a fait l’effet d’une bombe.
Surtout que, cet été, un vaste chantier (notamment défensif) attend les dirigeants du Barà§a.
Face à la décision de la FIFA de punir le FC Barcelone pour ne pas avoir respecté les règles de transferts pour les joueurs mineurs, la crainte des fans était facilement lisible. Avec le départ annoncé de Victor Valdès, le Barà§a est-il condamné à faire jouer José Pinto (38 ans) pendant un an ? Le club pourra-t-il entériner le contrat de Marc-André Ter Stegen (Mà¶nchengladbach) ? Quid du recrutement d'un défenseur central pour prendre la suite de Carles Puyol ? Retardé d'un an ? Quid de l'avenir de Daniel Alvès, initialement poussé au départ ? Quel coach accepterait de prendre la suite de Gerardo « Tata » Martino (si ce dernier venait vraiment à partir) en sachant qu'il ne pourrait pas venir avec ses hommes ?
Ils pourront recruter en juin
A Barcelone, c'est un vaste chantier de reconstruction qui est remis en cause par l'annonce faite ce mercredi en début d'après-midi. Pourtant, à écouter les premières versions du club, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il faut dire que la décision prise par l'organisme international n'est pas à effet immédiat. Le Barà§a a 90 jours pour prouver sa bonne foi. C'est seulement après cette date que la sanction peut tomber. Entre le début du Mercato mi-juin et le 1 juillet, le club catalan pourra faire ses emplettes normalement. Après ? Cela dépendra des preuves apportées. Si le Barà§a convainc la FIFA, le club se sera juste fait une petite frayeur. Si ce n'est pas le cas, il reste plusieurs recours pour faire suspendre la décision.
Tous les recours possibles
En effet, le FC Nantes – qui a expérimenté le litige avec la FIFA sur un autre type de dossier – peut en témoigner. Il y a moyen de retarder quelques mois la décision afin d'effectuer un Mercato d'anticipation. Sanctionné une première fois par l'organisme international, les Canaris avaient ensuite pu saisir le Tribunal Arbitral du Sport pour suspendre une première fois la décision. Puis, une fois débouté par le TAS, Waldemar Kita et ses avocats ont saisi la justice administrative suisse. Alors que le dossier a démarré à l'été 2013, le FCN n'a été sanctionné pour son « affaire Bangoura » qu'après le Mercato d'hiver 2014. Quel que soit le dénouement de son dossier, le FC Barcelone peut s'estimer confiant. Il lui reste plusieurs mois pour organiser sa défense devant la FIFA”¦ Et réorganiser sa défense sur le terrain.
A.C