Infos But
OM, Stade Rennais, PSG – L’oeil de Denis Balbir : « le foot français déprime autant que sa population »
Chaque jeudi, au lendemain des matches de nos représentants en Ligue des Champions, Denis Balbir fait le point. Retour sur la semaine qui a vu les victoires de l’OM et du PSG et l’élimination du Stade Rennais.
« Cette semaine européenne aurait pu être mieux pour les clubs français. Elle aurait aussi pu être pire. La bonne nouvelle est venue de Marseille, qui a mis fin à 13 défaites consécutives en Ligue des Champions en battant l'Olympiakos (2-1). Sur la dernière journée, l'OM a encore sa carte à jouer pour la place en Ligue Europa même si ça ne dépend pas que d'eux. Il faudra faire un résultat à Manchester City, qui est déjà qualifié, et espérer des Grecs qu'ils ne fassent pas au moins aussi bien qu'eux à l'occasion de la réception du FC Porto.
Même si c'est délicat de voir compter sur les autres pour figurer en Europe, l'OM a quand même donné satisfaction mardi. Cela faisait tellement longtemps que ce club n'avait plus gagné ni même marqué en Europe, que ses cadres n'avaient plus répondu présents sur un match important… Dans la configuration actuelle, avec la crise sanitaire et l'absence de public au Vélodrome, ce serait un moindre mal d'être reversé en Ligue Europa. Ce sera dur forcément mais pourquoi pas ? Il ne faut pas cracher sur la Ligue Europa. Cette compétition peut rapporter un peu d'argent supplémentaire et, vu l'état de ses finances, l'OM en aurait bien besoin. En C1, Marseille ne s'est pas donné les moyens, n'avait pas le talent pour bien figurer aussi. Mais ce serait quand même rageant de rater de la Ligue Europa…