Ligue 1
LOSC – OM : Ce qu’il faudra (tristement) retenir de l’affaire Thauvin…
C’est désormais acquis : une fois sa visite médicale passée, Florian Thauvin sera un joueur de l’Olympique de Marseille.
Le joueur le voulait, il l’a obtenu. Mais au-delà de toute considération personnelle, c’est son choix et non le nôtre, plusieurs faits sont désormais avérés. Pas tous très glorieux pour le monde du football.
A Lille, on promet beaucoup et sans doute trop. On avait entendu Rudi Garcia nous promettre dans toutes les langues qu’il resterait, il est parti à la Roma. Michel Seydoux avait assuré que Thauvin serait un joueur du LOSC, il est maintenant à l’OM…
A Marseille, comme dans d’autres clubs, on négocie avec le joueur puis on contacte le club. C’est la nouvelle tendance du foot moderne : on persuade le joueur, et son entourage, puis on commence les négos avec le club. En clair, l’OM sait, et depuis fort longtemps, que Thauvin voulait absolument venir. Une fois que le joueur a fait son forcing auprès du LOSC, il suffisait d’attendre. Pas très moral, mais efficace.
Dans le football, plus de morale et plus trop de valeurs. C’est comme à§a : vous signez un contrat, puis vous ne le respectez pas six mois après. Dans la vraie vie, à§a se termine aux prud’hommes ou à l’amiable (beaucoup plus rare). Dans le football, à§a se négocie à 14 millions d’euros avec une prime à la signature. Vive le foot et bon courage à Florian Thauvin dans certains stades. Comme le rappelait hier Rio Mavuba, il devra assumer.