Espagne
OL : les + et les – de la défaite face à la Real Sociedad (0-2)
Battu dans la maîtrise technique, l’OL a concédé une défaite 0-2 logique face à la Real Sociedad.
Quatrième de la dernière Liga, les Basques ont marqué deux buts sublimes par Griezmann et Seferovic.
Les « plus » :
– L'élimination est probable mais, au moins, on aura vu deux buts magnifiques et un vrai match de Ligue des Champions.
– A 0-2 et sur la dernière demi-heure, l'OL a montré plus d'envie à l'image de son capitaine Maxime Gonalons, souvent à la limite mais proche de ramener les siens sur une tàªte qui finit sur la barre (65e).
– Au sein d'une défense qui a beaucoup souffert, Henri Bedimo a fait son match, sortant màªme un ballon chaud à la 89e minute.
Les « moins » :
– Une défaite qui risque de coûter très cher. Le manque à gagner d'une non-qualification en Ligue des Champions est estimé à au moins 25 M€ et implique probablement le départ de Yoann Gourcuff.
– Exceptionnel à Sochaux, Yassine Benzia a manqué à peu près tout ce qu'il a entrepris mardi soir. Offensivement, ce ne fut pas le seul en difficulté mais il s'est peut-àªtre un peu moins battu que les autres.
– Miguel Lopes a été catastrophique défensivement. Le Portugais ne doit pas oublier qu'il est latéral droit et non avant-centre.
– La charnière Bisevac – Fofana a pris le bouillon. Le Serbe a màªme pété les plombs à un quart d'heure du terme.
– Contrairement à Sochaux, Rémi Garde pouvait titulariser Samuel Umtiti en défense. Pourquoi s'est-il passé de son meilleur défenseur ? Coaching perdant, assurément.
– Battu sur le terrain, l'OL l'a aussi été en tribune par à peine 3000 supporters basques.
Conclusion : Surclassé dans bien trop de domaines, l'OL n'avait pas l'expérience suffisante pour renverser la balance. A ce niveau, l'envie ne peut pas àªtre le seul argument. Ce qui avait suffi pour sortir les Grasshopper Zürich ne permettait pas de faire flancher une belle équipe basque.
Alexandre CORBOZ, à Gerland.