Ligue 1
ASSE : ces 9 choix d'Oscar Garcia qui laissent perplexe
Certains choix d’Oscar Garcia lors des derniers matches de l’ASSE ont pu interpeller lors des dernières sorties des Verts.
Certains choix d'Oscar Garcia lors des derniers matches de l'ASSE ont pu interpeller lors des dernières sorties des Verts. Inventaire.
Une défense à cinq à Paris
Les Verts avaient pris 9 points sur 9 avant leur déplacement au Parc. Mais Oscar Garcia a préféré ajouter un défenseur central supplémentaire plutôt que de rester en 4-3-3. Une option défensive qui a plutôt bien fonctionné puisque l'ASSE a posé des problèmes au PSG dans le jeu. Mais cela ne l'a pas empàªchée de perdre 3-0.
Lacroix qui remplace Silva au Parc
Il y avait 2-0 pour Paris quand Gabriel Silva a été contraint de céder sa place au Parc, blessé, et il restait vingt minutes à jouer. Et c'est Léo Lacroix qu'Oscar Garcia a fait entrer en jeu, préférant rester jusqu'au bout avec une défense à cinq, plutôt que de jouer son va-tout en lanà§ant un joueur offensif supplémentaire, à choisir entre Oussama Tannane, Loà¯s Diony et Robert Beric.
Tannane qui part en Espagne
Oscar Garcia n'a pas cherché à retenir Oussama Tannane, pràªté à Las Palmas lors des dernières heures du mercato. Le Marocain avait mal vécu le fait d'avoir été remplacé à Caen et de ne pas avoir débuté face à Amiens et à Paris. Mais son début de saison avait été plutôt intéressant et les solutions ne sont pas légion sur les côtés.
Beric pràªté sans àªtre remplacé
Robert Beric était trop lent et trop peu mobile pour entrer dans les plans d'Oscar Garcia cette saison. Dans ces conditions, il était préférable de le pràªter. Mais en ne le remplaà§ant pas, l'Espagnol ne se retrouve qu'avec Loà¯s Diony et Alexander Sà¶derlund comme avant-centres de métier. Un peu léger, non ?
Janko qui enchaà®ne, Pierre-Gabriel à gauche
Saidy Janko est la recrue qui joue le plus depuis le début de la saison. Mais le Suisse, sorti deux fois à la mi-temps contre Amiens et Rennes, tarde pourtant à convaincre. Sa présence oblige Ronaël Pierre-Gabriel à jouer à gauche, alors qu'il est droitier.
M'Bengue sur le banc plutôt que Katranis
L'ASSE a recruté cet été deux latéraux gauche : Gabriel Silva et Alexandros Katranis. Mais c'est Ronaël Pierre-Gabriel qui occupe le couloir le plus souvent depuis le début de la saison. Gabriel Silva sur le flanc, Oscar Garcia n'a pas fait appel à Katranis. Pire : le jeune Grec était 19e homme lors des deux derniers matches pendant que Cheikh M'Bengue, que le club a cherché à transférer tout l'été, était sur le banc.
Hernani qui ne joue pas
Pràªté par le Zenit Saint-Peterbourg, le milieu de terrain brésilien n'a toujours pas débuté le moindre match depuis le début de la saison. Il n'est màªme pas entré en jeu dimanche dernier contre Rennes. Y aurait-il un problème ?
Le 3-4-3 contre Dijon
Oscar Garcia a surpris tout son monde en alignant un 3-4-3 contre Rennes. Un choix tactique qui n'a pas porté ses fruits, l'équipe ayant eu un mal fou à ressortir les ballons.
Bamba qui tire les penaltys
Jonathan Bamba a inscrit quatre buts cette saison, dont trois sur penalty. Mais on peut s'étonner que ce soit lui le premier tireur, alors qu'il rechigne à prolonger son contrat qui expire en juin prochain.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne