Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : les 4 signes du retour en forme des Marseillais contre Toulouse

Le début de saison de l’OM a basculé du bon côté ce soir.

Les hommes de Rudi Garcia ont réussi leur meilleure prestation depuis le mois d’août pour battre Toulouse (2-0).

Lire le résumé de la partie.

Une équipe qui a faim

On peut parler tactique, automatismes et tout le reste, le premier ingrédient d’une victoire est l’envie. Ce soir, on a compris dès le coup d’envoi que l’OM en avait à revendre. Agressifs sur le porteur de balle, multipliant les courses pour libérer des espaces en attaque ou bloquer les offensives adverses, Adil Rami et sa bande ont mis l’intensité qu’on attendait d’eux depuis le début de saison. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisque Toulouse n’a jamais vraiment existé dans ce match.

Une défense imperméable

Il y a un mois, l’OM encaissait six buts sur la pelouse de l’AS Monaco. Nouvelle déroute début septembre contre Rennes au Vélodrome (1-3). Un temps qui semble révolu. Déjà hermétique contre Konyaspor en Ligue Europa (1-0) et sur la pelouse d’Amiens (2-0) la weekend passé, l’arrière-garde marseillaise, emmenée par un Adil Rami dégageant de plus en plus d’assurance, a enchaà®né son troisième clean sheet. Il n’y avait pas une attaque de feu en face, mais c’est toujours bon pour la confiance.

Des leaders de retour

On a évoqué le cas de Rami. Mais d’autres joueurs censés endosser le costume de leaders techniques et moraux semblent retrouver leur niveau de jeu. C’est le cas de Florian Thauvin, plus inspiré que lors de ses dernières sorties et auteur de l’ouverture du score. Sans un nouveau carton jaune, Luiz Gustavo aurait rendu une copie presque parfaite, faite d’interceptions et de relances précises. Enfin, Dimitri Payet s’épanouit en numéro 10. Que de caviars distribués, notamment sur corner !

Des joueurs qui se révèlent

Il peut paraà®tre insensé de laisser Valère Germain sur le banc. Le transfuge de Monaco avait en effet porté son équipe en tout début de saison. Mais ce choix se justifie au regard des prestations de Lucas Ocampos et Clinton Njié. Certes, les deux hommes connaissent un déchet important. Mais le nombre d’appels qu’ils font chaque match apporte du mouvement aux offensives de l’OM et fatigue les défenseurs. L’éclosion de ces joueurs inattendus témoigne d’une saine émulation au sein de l’effectif.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles