Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Katranis doit-il enfin avoir sa chance contre le Stade Rennais ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le poste de latéral gauche à l’ASSE.

Notre débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le poste de latéral gauche à l’ASSE. Qui doit-il l'occuper face au Stade Rennais ce dimanche à Geoffroy-Guichard ?

« A quoi bon àªtre allé chercher Katranis si c'est pour le faire jouer en National 3 ? »

« Personnellement, je ne suis pas favorable à l'option Pierre-Gabriel à gauche. J'aimerais voir l'international Espoirs à droite où je suis moyennement convaincu par le début de saison de Saidy Janko. “RPG” n'a pas de pied gauche, on voit bien qu'il est gàªné au moment de centrer lorsqu'il est à gauche. Son repositionnement à droite serait logique. A Dijon, en l'absence de Gabriel Silva, je n'ai pas compris pourquoi Oscar Garcia n'avait pas lancé Alexandros Katranis. Le jeune Grec n'était màªme pas sur le banc, au contraire de Cheikh M'Bengue, ce que je n'ai pas compris non plus. En revanche, le lendemain, Katranis a joué avec la réserve contre Aurillac, à L’à‰trat, et il a fait un bon match. Laurent Batlles a souligné sa prestation. Gabriel Silva revenant juste de blessure, j'ai donc envie de voir le joueur à l'Å“uvre dimanche contre Rennes. David Wantier dit le plus grand bien de lui. Il l'a vu jouer à de nombreuses reprises avec Atromitos et le club l'a fait signer pour 5 ans. A 19 ans, il a l'avenir devant lui mais à quoi bon àªtre allé le chercher si c'est pour le faire jouer en National 3 ? Un gaucher à gauche et un droitier à droite, cela me paraà®t en tout cas on ne peut plus logique, surtout quand on a la volonté de produire du jeu”¦ »

Laurent HESS

« Pierre-Gabriel n'est pas un maillon faible du onze de Garcia »

« Si l'on excepte sa grossière erreur face au SCO Angers (qu'il aurait d'ailleurs pu aussi bien faire en étant latéral droit !), je considère que Ronaël Pierre-Gabriel a déjà suffisamment prouvé pour mériter sa chance sur la durée à ce poste. Contrairement à ce qu'en pense Daniel Bravo, que j'ai trouvé très dur samedi dans “L'Equipe”, je ne vois pas “RPG” comme un maillon faible du onze d'Oscar Garcia. Au contraire. Sa réponse à Dijon en atteste : l'international Espoirs a vraiment franchi un palier dans le jeu et, s'il est évidemment plus à l'aise de l'autre côté, je trouve que, depuis deux ans, ses performances à gauche sont loin d'àªtre ridicules. Pour l'instant, je n'ai pas été transporté par les prestations de Gabriel Silva et si Alexandros Katranis est pour moi une curiosité, je ne suis pas pressé de le voir chiper la place de Ronaël Pierre-Gabriel. La montée en puissance de Saidy Janko me semble intéressante et je trouverais dommage de “casser la dynamique” qui se créé dans l'effectif. A mes yeux, il y a d'autres chantiers que celui des couloirs. Je serais plus enclin à réclamer du changement dans le cÅ“ur du jeu (afin de trouver une maà®trise tactique et un contrôle sur le match) ou dans l'animation offensive. »

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles