« C'est désormais acté : la France n'aura plus que deux représentants en Coupe d'Europe au printemps avec le PSG et le LOSC. On va dire que c'est à moindre mal. Lille a sauvé l'honneur des clubs qui n'étaient pas favoris. Certains appelaient de leurs vœux un exploit de l'OM. Vu le tableau et vu la qualité technique de ce Marseille, je n'y croyais pas trop. Mais le fait que Paris et Lille soient encore là, ce n'est pas un hasard. Les équipes qui sont au top en Ligue 1 ont su retranscrire leur forme en Ligue des Champions et en Ligue Europa.
« Paris a retrouvé toutes ses vertus »
Pour le PSG, la qualification a été plus compliquée à se dessiner lors de cette phase de groupe. L'équipe de Thomas Tuchel a eu du mal à prouver au niveau du jeu. Il faudra en tirer la leçon même si, au final, le PSG finit premier de son groupe et s'évite de gros écueils lors du tirage au sort de lundi. Même s'il y a quelques morceaux qui ont fini seconds (le Barça et l'Atlético notamment), Paris ne devrait pas faire face à un épouvantail en huitièmes.
Entre mardi et mercredi, dans les conditions bizarres que l'on sait, le PSG a facilement battu l'Istanbul Basaksehir (5-1). Je ne vais pas revenir sur la polémique de racisme car tout a déjà été dit ou écrit. C'est un fait marquant de cette Ligue des Champions 2020-21, un match qui fera date dans l'histoire du football. Ce qui s'est passé est dommageable mais je préfère me focaliser sur le sportif et retenir la belle victoire du PSG. Sur ce match, Paris a retrouvé toutes ses vertues techniques, toutes ses valeurs. Peut-être que les évènements ont fait que mais l'équipe parisienne a affiché une vraie solidarité.