Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Mercato : Emery a recruté un grand malade pour booster Areola

Le PSG n’a pas recruté de gardien au mercato, mais un entraîneur des gardiens pas comme les autres : Javi Garcia, proche d’Unai Emery.

Faute d’avoir pu mettre la main sur Jan Oblak (Atlético Madrid) cet été, le PSG a démarré la saison avec les màªmes gardiens que l’an dernier : Alphonse Areola, promu titulaire, et Kevin Trapp. Un duo qui n’offre pas toutes les garanties. Mais le club de la capitale a tout de màªme recruté un élément susceptible d’améliorer la défense de ses cages : Javi Garcia.

‘Il est très fort pour relever les détails que tu ne vois pas’

Peu connu du grand public, celui qui entraà®nait les portiers du FC Séville du temps où Unai Emery en tenait les ràªnes est un véritable bourreau de travail. Il suffit pour s’en convaincre de lire le portrait qu’en brosse Andres Palop, l’ancien gardien andalou, dans les colonnes de L’à‰quipe.

Il pouvait nous dire que si tel attaquant inclinait ses épaules de telle manière, à§a voulait dire qu'il allait frapper à gauche, ou que s'il allongeait sa dernière foulée, il tirerait à droite. Il est très fort pour relever les détails que tu ne vois pas. Si je ne connaissais pas un tireur de penalty, je savais qu'il l'avait dans sa base de données màªme si le joueur n'en avait frappé qu'un seul dix ans plus tôt.’

‘On peut dire que c’est un malade’

Julen Esnaola, ancien gardien devenu consultant en Espagne, décrit quant à lui Javi Garcia comme un vrai monomaniaque : ‘Tu peux lui dire une équipe, il te sortira des statistiques sur tous les joueurs. Quel est leur meilleur pied, où ils ont l’habitude de tirer, comment ils centrent… On peut dire que c’est un malade.’

Un malade qui soignera peut-àªtre les problèmes du PSG au poste de gardien…

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles